ñ

 

Ressources pour l’analyse et la description
des manuscrits liturgiques notés

Bibliographie générale et ressources en ligne
_______________________________________________


page actualisée le 28/05/2016

  

 

Virgil Fiala, Wolfgang Irtenkauf, « Versuch einer liturgischen Nomenklatur », in : Zur Katalogisierung Mittelalterlicher und Neuerer Handschriften, éd. par Clemens Köttelwesch (Frankfurt a. M., 1963 ; Zeitschrift für Bibliothekswesen und Bibliographie, Sonderheft 1), p. 105-137.

Andrew Hughes, Medieval Manuscripts for Mass and Office : a Guide to Their Organization and Terminology (Toronto : Univ. of Toronto Press, 1982).

Michel Huglo, Les livres de chant liturgique (Turnhout : Brepols, 1988 ; Typologie des Sources du Moyen Age Occidental, 52).

Eric Palazzo, Histoire des livres liturgiques. Le Moyen Âge : des origines au XIIIe siècle (Paris : Beauchesne, 1993).

Die Erschließung der Quellen des mittelalterlichen liturgischen Gesangs, ed. David Hiley (Wiesbaden : Harrassowitz Verlag, 2004 ; Wolfenbütteler Mittelalter-Studien, 18).

Giacomo Baroffio, « Manoscritti liturgico-musicali italiani fissi, mobili e tascabili intorno al sec. XII », in : Aux origines de la liturgie dominicaine : le manuscrit Santa Sabina XIV L 1. Sous la direction de L. E. Boyle et de P.-M. Gy (Paris-Rome, 2004), p. 83-98.

@ Regensburg's data pool for research on Gregorian chant (Institut für Musikwissenschaft der Universität Regensburg. Bases de données)
http://www.uni-regensburg.de/Fakultaeten/phil_Fak_I/Musikwissenschaft/cantus/index.htm

@ Musikalische Quellen des Mittelalters in der Österreichischen Nationalbibliothek
http://www.cantusplanus.at/de-at/

  

Bibliographies


Clemente Terni, Medioevo musicale. Bollettino bibliografico della musica medievale / Music in the Middle Ages. Mediaeval Music Bibliographical Bulletin, I (Firenze: Sismel, 1988)
.

Hanns Peter Neuheuser, Internationale Bibliographie „liturgische Bücher“ : eine Auswahl kunsthistorischer und liturgiewissenschaftlicher Literatur zu liturgischen Handschriften und Drucken (München, etc. : Saur, 1991; International Bibliography on Liturgical Books).

Peter Jeffery, puis Günther Michael Paucker, « Liturgical Chant Bibliography », in Plainsong and Medieval Music, 1 (1992)-

@ Giacomo Baroffio. Iter liturgicum. Opere consigliate per lo studio dei libri liturgici
http://www.aiscgre.it/bibliografie/iterliturgicum.htm
[Extrait de Rivista Liturgica, 87 (2000), 538-580 ; avec mises à jour.]

@ Chant Bibliography
http://www-app.uni-regensburg.de/Fakultaeten/PKGG/Musikwissenschaft/Cantus/Chantbib/index.html

@ Dominique Gatte. Livres numériques. La bibliothèque liturgique [page de liens]
http://www.gregofacsimil.net/04-Livres-liturgiques/LIVRES-NUMERIQUES.html

 

 

Calendriers


Hermann Grotefend, Taschenbuch der Zeitrechnung des deutschen Mittelalters und der Neuzeit, 13e  éd. (Hannover : Hahn, 1991)
@ http://www.manuscripta-mediaevalia.de/gaeste/grotefend/grotefend.htm

Calendoscope. Logiciel d’aide à l’identification des calendriers liturgiques médiévaux. Conception et réalisation Denis Muzerelle (Paris, IRHT, CNRS, 2005)

Calendriers liturgiques

@ chartreux
@ cisterciens
@ dominicains
@ franciscains
@ augustins ermites

@ Dédicaces d’églises et de chapelles (d’après V. Leroquais, Les bréviaires..., t. 5, p. 79-84)

@ Calendrier liturgique de Paris de ca. 1220 (Bari, Archivio della Chiesa di San Nicolao, Ms. 7)  http://www.univ-nancy2.fr/MOYENAGE/UREEF/MUSICOLOGIE/AdMMAe/Haggh-Huglo,%20Magnus%20liber.pdf  (cf. p. 13-37)

@ Calendrier liturgique de Paris, vers 1380 (Copenhague, Bibl. royale, Ms. Thott 146 2°)

@ Tableau chronologique des fêtes romaines (document PDF) (V. Leroquais, Les bréviaires..., t. 1, p. CXVI-CXVII)

@ Calendars from Illuminated Manuscripts in Danish Collections

 

Textes normatifs


Aimé-Georges Martimort, Les ordines, les ordinaires et les cérémoniaux (Turnhout : Brepols, 1991. Typologie des Sources du Moyen Age Occidental, 56).
@ Les décisions relatives à la liturgie et au chant chez les Cisterciens (1134-1441)
Extraits des Statuta capitulorum generalium ordinis cisterciensis ab anno 1116 ad annum 1786, éd. Joseph-Marie Canivez (Louvain 1933-1941 ; Bibliothèque de la Revue d’histoire ecclésiastique, vol. 9-14, 14A, 14B).

@ Les décisions relatives à la liturgie et au chant chez les Dominicains (1239-1498)
Extraits des Acta capitulorum generalium ordinis praedicatorum [I-III], ed. Benedictus Maria Reichert (Rome, 1898-1900 ; Monumenta Ordinis Fratrum Praedicatorum Historica, vol. 3, 4 et 8).

@ Fabien Guilloux (ofm), Les décisions relatives à la liturgie et au chant chez les Franciscains (1217-)  
1. 1217-1307

@ Règlement de la copie des livres liturgiques notés chez les Franciscains
et chez les Frères Prêcheurs

@ Le pulpitarium des Frères Prêcheurs (transcription de l’intégralité des textes notés du Ms. Colmar, Bibliothèque municipale, 303).

 

Répertoires et incipitaires


Ulysse Chevalier, Repertorium hymnologicum. Catalogue des chants, hymnes, proses, séquences, tropes en usage dans l'église latine depuis les origines jusqu'à nos jours, 6 vol. (Louvain : 1892-1920).

t. 1 - A-K (n° 1-9935) DjVu ou PDF

t. 2 - L-Z (n° 9936-22256) DjVu ou PDF

t. 3 et 4 - A-Z (n° 22257-42060) PDF

t. 5 - http://archive.org/details/repertoriumhymn05chev
t. 6 - http://archive.org/details/repertoriumhymno06chev


J. Bryden, D. Hughes, An Index of Gregorian Chant (Cambridge, 1969).[cf. aussi
http://www.globalchant.org./about.php]

Don Randel, An Index to the Chant of the Mozarabic Rite (Princeton: Princeton University Press, 1973).

Max Lütolf, Analecta Hymnica Medii Aevi, Index, 3 vol. (Bern 1978).

Académie de chant grégorien (http://www.gregorien.be: Répertoire grégorien  

Global Chant Database http://www.globalchant.org./about.php

 

Chants de l’office : antiennes et répons, Benedicamus domino... 


Corpus Antiphonalium officii
, éd. René-Jean Hesbert, 6 vol. (Rome, 1963-1979).
@ http://www.cantus-augusta.de
[texte de l’édition de R.-J. Hesbert sans l’apparat critique]

Zoltán Falvy (éd.). Corpus antiphonalium officii ecclesiarum centralis Europae / Zenetudományi (Budapest, 1990-).

Knud Ottosen, The Responsories and Versicles of the Latin Office of the Dead (Aarhus : Aarhus Univ. Press, 1993). [Additions et corrections sur le site de l’Auteur : http://www.liturgy.dk/]

László Dobszay, Antiphonen, 3 vol. (Kassel : Bärenreiter, 1999 ; Monumenta monodica medii aevi, 5).

Jean-François Goudesenne, Les Offices historiques ou historiae composées pour les fêtes des saints dans la Province ecclésiastique de Reims. 775-1030 (Turnhout : Brepols, 2003). Editions des textes et musique (p. [I-361]) : 1. Offices basilicaux carolingiens – 750-850 (Cornelius et Cyprianus, Crispinus et Crispinianus, Gervasius et Protasius, Medardus, Quintinus, Remigius) ; 2. Offices carolingiens tardifs (850-950) (Amandus, Crispinus et Crispianus, Eligius, Firminus, Iustus, Lucianus, Maxianus et Iulianus, Quintinus, Vedastus) ; 3. Offices d’Hucbald et contemporains – fin IXe-Xe s. (Cilinia, Cyricus et Iulitta, Fuscianus, Victorius et Gentianus, Gaudericus, Nicasius, Theodericus) ; 4. Offices de la période romane – Xe s. et début XIe s. (Amandus, Bertinus, Cornelius et Cyprianus, Cyricus et Iulitta, Folquinus, Leodegarius, Audomarus, Quintinus, Rictrudis, Silvinus, Timotheus et Apollinaris, Vedastus, Winocus).

@ Cantus Planus http://publish.uwo.ca/~cantus/
[Base de données pour le répertoire de l’office et dépouillements d’antiphonaires en ligne – dont 16 ms. conservés dans des collections françaises : Albi, Bibl. Mun., 44 ; Arras, Bibl. Mun., 465 (olim 893) ; Cambrai, Bibl. Mun., 38 ; Paris BNF, Lat. 1085, Lat. 1090, Lat. 1240, Lat. 12044, Lat. 12601, Lat. 15181, Lat. 15182, nouv. acq. lat. 1411, nouv. acq. lat. 1412, nouv. acq. lat. 1535 ; Rouen, Bibl. Mun., 248 (A 339) ; Tours, Bibl. Mun., 149 ; Valenciennes, Bibl. Mun., 114.]  

@ Cantus : A Database for Latin Ecclesiastical Chant  http://cantusdatabase.org/

Indices of chants in selected manuscripts and early printed sources of the liturgical Office.
« The CANTUS database assembles indices of the Latin ecclesiastical chants found in early manuscript and printed sources for the liturgical Office. This digital archive benefits scholars in a variety of fields including ecclesiastical monody, the sacred polyphony of the Middle Ages and Renaissance, liturgical drama, hagiography, paleography, philology, ecclesiastical history and the history of monasticism, as well as performers of this early music (including church musicians and directors of liturgy).»

@ Corpus Antiphonalium Officii Ecclesiarum Centralis Europae
http://www.zti.hu/earlymusic/earlym.html

@ The Medieval Liturgy of the Low Countries
http://utopia.ision.nl/users/ikedl/chant/
[Liturgie médiévale dans les Pays-Bas et ses sources manuscrites]

@ Horae beatae Mariae virginis – Index to a Selection of Uses
http://www.chd.dk/use/index.html
[Collection d’incipits des chants, oraisons et leçons des heures de la Vierge (diocèses, ordres, etc.)] (1999-2002)

@ Table des répons de l’office des morts : Antonites, Augustins (ermites), Brigittines, Carmes, Célestins, Chartreux, Cisterciens, Dominicains, Franciscains, Hospitaliers, Hospitaliers (Sœurs), Ordre Teutonique, Prémontrés, Templiers, Wilhelmites et rite de Sarum. Source : Knud Ottosen, The Responsories and Versicles of the Latin Office of the Dead (Aarhus, 1993).

@ Les répons des Matines des dimanches de l’Avent (en base de données)
http://www.cantus-augusta.de

@ Daniel Saulnier, Des variantes musicales dans la tradition manuscrite des antiennes du répertoire romano-franc. Description, typologie, perspectives. Thèse de Doctorat, Ecole Pratique des Hautes-Etudes, IVe section
http://palmus.free.fr/These/These-Titre.htm  

@ Antiennes et répons de l'antiphonaire des Frères prêcheurs

table des antiennes

table des répons

@ Diurnale cartusiense (Grande Chartreuse, 1979)

http://tusiervoescucha.com/documentos/cartusia/CARTUSIA/diurnale_cartusiense.pdf

@ Benedicamus domino

Michel Huglo, « Les débuts de la polyphonie à Paris. Les premiers organa parisiens », in : Aktuelle Fragen der Musikbezogenen Mittelalterforschung (Winterthur, 1982 ; Forum musicologicum, III), p. 93-163. [p. 134-149 Appendice. Classification thématique des mélodies du Benedicamus Domino ; sources imprimées et manuscrites; p. 149-152 Les mélodies].
Catalogue thématique  PDF

 

Les hymnes


Analecta hymnica medii aevi
, Guido Maria Dreves, Cl. Blume, H. M. Bannister (éd.), 55 vol. (Leipzig, 1886-1922 ; reimpr. Frankfurt a. M. : Minerva, 1961).
Vol. 2, 4, 11, 12, 14a, 14b, 16, 19, 22, 23, 27, 41a, 41b, 43, 48, 50, 51, 52.

@ Table des liens de consultation ou de téléchargement des volumes sur Internet Archive

Carl Weinmann (éd.), Hymnarium Pairisiense. Das Hymnar der Zistercienser Abtei Pairis im Elsaß (Regensburg, 1905).

James Mearns, Early Latin Hymnaries (Cambridge, 1913).

Benjamin Rajeczky, Polykárp Radó, Hymni et sequentiae (Budapest, 1956 ; Melodiarium Hungariae medii aevi, 1).

Bruno Stäblein, Die mittelalterlichen Hymnenmelodien des Abendlandes (Kassel : Bärenreiter, 1956 ; Monumenta monodica medii aevi, 1)
@ http://www.cantus-augusta.de
[incipit des mélodies en notation alphabétique ; d’après les éditions de Br. Stäblein, B. Rajecky et P. Radó, C. A. Moberg et A. M. Nilsson]  

Joseph Zsövérffy, Latin Hymns (Turnhout, 1989; Typologie des sources du Moyen Âge occidental, fascicule 55).

Carl Allan Moberg, Ann-Marie Nilsson, Die liturgischen Hymnen in Schweden. Bd. 2. I : Die Singweisen und ihre Varianten. II : Abbildungen ausgewählter Quellenhandschriften (Uppsala 1991 ; Acta Universitatis Upsaliensis, Studia musicologica Upsaliensia, N. S., 13,1-2).

Jean Claire, « Les plus anciennes mélodies des hymnes liturgiques », in : Histoire, Humanisme et Hymnologie. Mélanges offerts au Professeur Edith Weber (Paris, 1997), p. 356-367.

Susan Boynton, « Orality, Literacy and the Early Notation of the Office Hymns », Journal of the American Musicological Society, 56/1 (2003), p. 99-168.

Der lateinische Hymnus im Mittelalter. Überlieferung – Ästhetik – Ausstrahlung. Herausgegeben von Andreas Haug, Christoph März und Lorenz Welker (Kassel, Basel, etc. ; Bärenreiter, 2004).

Philip Carl Smith, The Hymns of the Medieval Dominican Liturgy, 1250-1369 (Thesis for the Degree of Bachelor of Arts, College of Arts and Letters of the University of Notre Dame, 2008) (PDF

 

Les chants de la messe


Antiphonale missarum : juxta ritum Sanctae Ecclesiae Mediolanensis
(Romae : Desclée, 1935).

Le Graduel Romain. Édition critique par les moines de Solesmes 2. Les Sources ; 4. Texte neumatique. T. 1 : Le groupement des manuscrits. T. 2 : Les relations généalogiques des manuscrits (Solesmes, 1957-1962).

Antiphonale missarum sextuplex : d'après le graduel de Monza et les antiphonaires de Rheinau, du Mont Blandin, de Compiègne, de Corbie et de Senlis, éd. par René-Jean Hesbert (Bruxelles : Vromant, 1935 ; réimpression Rome : Herder, 1967).

@ http://medievalliturgy.com/files/Antiphonary.pdf [version électronique]
@
http://www.cantus-augusta.de [versions texte (listes) et base de données]

Table alphabétique des introits et table méthodique des évangiles (Denis Muzerelle, CNRS/IRHT)

@ http://millesimo.irht.cnrs.fr/mmo/Notice/extraDoc/introDoc.htm

Graduel Cartusien. Éd. critique par Augustin Devaux (Salzburg : Institut für Anglistik u. Amerikanistik, Univ. Salzburg ; Analecta Cartusiana, 228) : 1 . Temporal de l'avent au 1. dimanche du carême (2005) ; 2 . Temporal du 1er  dimanche du Carême à la Pentecôte (2005) ; 3 . Temporal: De la Pentecôte au 23e  dimanche après la Trinité  (2005) ; 4. Sanctoral (2005) ; 5 . Commune sanctorum, missæ votivæ, missæ pro variis necessitatibus, officium defunctorum, modus cantandi gloria patri ad introitus, ordinarium missæ, kyrie, sanctus, agnus Dei, gloria, credo, asperges, in professione solemni, ad mandatum, in solemnitate immaculatæ conceptionis beatæ virginis Mariæ, offertorium feria 6. quatuor temporum, benedicamus Domino (2005).

C. Ott (éd.) Offertoriale sive versus offertoriorum (1935), rééd. R. Fischer (Solesmes, 1978, 1985).
    @ PDF (éd. 1935)

Margaretha Landwehr-Melnicki, Das einstimmige Kyrie des lateinischen Mittelalters (Regensburg : Bosse, 1955 (Forschungsbeiträge zur Musikwissenschaft, 1).
    
@ Table des incipits musicaux

Detlev Bosse, Untersuchung einstimmiger mittelalterlicher Melodien zum Gloria in excelsis deo (Regensburg : Bosse, 1955 ; Forschungsbeiträge zur Musikwissenschaft, 2).
    
@ Table des incipits musicaux

Peter Josef Thannabaur, Das einstimmige Sanctus der römischen Messe in der handschriftlichen Überlieferung des 11. bis 16. Jahrhunderts (München : Ricke, 1962 ; Erlanger Arbeiten zur Musikwissenschaft, 1).

Pl. Lefèvre, « Les versets alléluiatiques des dimanches après la Pentecôte dans l'Antiphonale Missarum de Prémontré » in : Scrinium Lovaniense. Mélanges historiques Étienne Van Cauwenbergh (Louvain, 1961), p. 265-271.

Bruno Stäblein, « Psalm, B. : Lateinischer Psalmgesang », in : Die Musik in Geschichte und Gegenwart, 10 (1962), col. 1676-1690. Tabelle der römischen Psalmformeln (après col. 1680).

Karl-Heinz Schlager, Thematischer Katalog der ältesten Alleluia-Melodien aus Handschriften des 10. und 11. Jahrhunderts, ausgenommen das ambrosianische, alt-römische und alt-spanische Repertoire (München, 1965 ; Erlanger Arbeiten zur Musikwissenschaft, 2).
    
@ Index thématique

David Hiley, Post-Pentecost Alleluias (première mise en ligne mai 2009)
    @ http://www.uni-regensburg.de/Fakultaeten/phil_Fak_I/Musikwissenschaft/cantus/index.htm

Martin Schildbach, Das einstimmige Agnus Dei und seine handschriftliche Überlieferung vom 10. bis zum 16. Jahrhundert (Erlangen-Nürnberg, Univ., Diss., 1967).  

Hubert-Gabriel Hammer, Die Allelujagesänge in der Choralüberlieferung der Abtei Altenberg. Beitrag zur Geschichte des Zisterzienserchorals (Köln, 1968; Beiträge zur rheinischen Musikgeschichte, 76).

Bruno Stäblein, Margaretha Landwehr-Melnicki, Die Gesänge des altrömischen Graduale : Vat. lat. 5319. (Kassel : Bärenreiter, 1970 ; Monumenta monodica medii aevi, 2).

Michel Huglo, « Les listes alleluiatiques dans les témoins du graduel grégorien », in : Speculum musicae artis. Festgabe für Heinrich Husmann, éd. Heinz Becker et Reinhard Gerlach (München, 1970), p. 219-227.

Tadeusz Miazga, Die Melodien des Einstimmigen Credo der römisch-katholischen Kirche (Graz, 1976).

Karlheinz Schlager, Alleluia-Melodien (Kassel : Bärenreiter, 1968, 1987 ; Monumenta monodica medii aevi, 7-8).  

Michel Huglo, « Le Répons-Graduel de la Messe. Évolution de la forme. Permanence de la fonction », Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft, N.F. 2 (1982), p. 53-73.

Terence Bailey, The Ambrosian Alleluias (Englefield Green Surrey, 1983).

Bettina Jessberger, Ein dominikanisches Graduale aus dem Anfang des 14. Jahrhunderts : Cod. 173 d. Diözesanbibliothek Köln (Kassel : Merseburger, 1986; Beiträge zur rheinischen Musikgeschichte. Arbeitsgemeinschaft für Rheinische Musikgeschichte ; 139).

Das Graduale von Sankt Katharinenthal um 1312, herausgegeben von Alfred A. Schmid et al. (Zürich, 1980, 1983). 2 vol.

Antiphonale missarum simplex : iuxta ritum sanctae Ecclesiae Mediolanensis (Lucca : LIM, 2001).

David A. Bjork, The Aquitanian Kyrie Repertory of the Tenth and Eleventh Centuries. Edited by Richard L. Crocker (Aldershot : Ashgate Publishing, 2003) [compte rendu in Scriptorium¸ 58 (2004), B.C. 384]

Charles T. Downey, Keith A. Fleming, « Some Multiple-Melody Communions with Texts from the Gospels », Études grégoriennes, XXXIII (2005), 5-74. [Édition des mélodies des communions « Oportet te », « Qui biberit », « Nemo te », « Lutum fecit », « Videns dominus flentes », « Mirabantur », « Spiritus sanctus docebit », « Spiritus qui a patre », « Vos qui secuti ». Pour ces communions : liste des manuscrits donnant les mélodies principales (p. 68-70) ; liste des manuscrits qui transmettent les mélodies à diffusion régionale (p. 70-71).]

David G. Hughes, « The paschal alleluia in medieval France », Plainsong and Medieval Music, 14 (2005), p. 11-57.

The Offertories and its Verses: Research, Past, Present and Future. Proceedings of an International Symposion at the Centre for Medieval Studies, Trondheim, 25 and 26 September 2004, ed. by Roman Hankeln (Trondheim, tapir akademisk forlag, 2007).

Dépouillements en ligne (Cantus planus) :

Chartres, Bibl. mun. 520 [première moitié du XIIIe s.])
Missale aus Chartres (Chartres 520, Bibl. Municipale). Faksimile herausgegeben von David Hiley (Kassel, 1992 ; Monumenta Monodica Medii Aevi, IV).
@ http://www.uni-regensburg.de/Fakultaeten/phil_Fak_I/Musikwissenschaft/cantus/index.htm

Munich, Universitätsbibliothek 2° 156 [c. 1355-1360]
Moosburger Graduale. München, Universitätsbibliothek, 2º Cod. ms. 156. Faksimile, mit einer Einleitung und Registern von David Hiley (Tutzing, 1996 : Veröffentlichungen der Gesellschaft für Bayerische Musikgeschichte).
@
http://www.uni-regensburg.de/Fakultaeten/phil_Fak_I/Musikwissenschaft/cantus/index.htm

Oxford, Bodleian Libr., ms. Lat. liturg. b. 5 [XVe s.]
Oxford, Bodleian Library, Ms. Lat. liturg. b.5. Ed. David Hiley (Ottawa, 1995 ; Publications of Mediaeval Musical Manuscripts, 20.)
@ http://www.uni-regensburg.de/Fakultaeten/phil_Fak_I/Musikwissenschaft/cantus/index.htm

 

Tropes, prosules


Bibliographie (rédigée par Gunilla Iversen et Brian Moller Jensen, Archives de littérature du Moyen Age – ARLIMA) :
http://www.arlima.net/qt/trope.html  

Louis Brou, « Séquences et tropes dans la liturgie Mozarabe », Hispania sacra, 4 (1951), p. 27-41.

Heinrich Husmann, Tropen- und Sequenzenhandschriften (München : Henle, 1964 ; Répertoire international des sources musicales, B V,1).

Klaus Rönnau, Die Tropen zum Gloria in excelsis deo. Unter besonderer Berücksichtigung des Repertoires der St.-Martial-Handschriften (Wiesbaden : Breitkopf & Härtel, 1967).

Paul Evans, The Early Trope Repertory of Saint Martial de Limoges (Princeton, NJ : Princeton Univ. Pr., 1970 ; The Princeton Studies in Music, 2).

Günther Weiß (éd.), Das Repertoire der südfranzösischen Tropare des 10. und 11. Jahrhunderts (Kassel : Bärenreiter, 1970 ; Monumenta monodica medii aevi: 3 ; Introitus-Tropen, 1).

Helma Hofmann-Brandt, Die Tropen zu den Responsorien des Officiums, 2 vol. (Erlangen 1971).

Thomas Forrest Kelly, Responsory Tropes, Ph.D. diss., Harvard Univ., 1973. 

Alejandro Enrique Planchart, The Repertory of tropes at Winchester, 2 vol. (Princeton, 1977).

Ellen Jane Reier, The Introit Trope Repertory at Nevers. MSS Paris B. N. lat. 9449 and Paris B. N. n. a. lat. 1235, 3 vol. (Diss. The University of California, Berkeley, 1981).

John Gearey Johnstone, The Offertory-Trope. Origins, Transmission, and Function (Diss. The Othio State university, 1984).

Bernhold Schmid, Der Gloria-Tropus Spiritus et Alme bis zur Mitte des 15. Jahrhunderts, 2 vol. (Tutzing : Schneider, 1988 ; Münchner Veröffentlichungen zur Musikgeschichte, 46 ; Münchner Editionen zur Musikgeschichte, 10).

Tropen und Cantiones aus böhmischen Handschriften der vorhussitischen Zeit : 1300 – 1420. Bearbeitet von Brigitte Böse, Hrsg. von Hans Rothe (Köln : Böhlau, 1988).

Charlotte D. Roederer, Festive troped masses from the eleventh century. Christmas and Easter in the Aquitaine (Madison, c. 1989; Collegium musicum, 2,11).

Elizabeth C. Teviotdale, The Cotton Troper (London, British Library, Cotton MS Caligula A.xiv, f. 1-36) (Diss. The University of North Carolina ad Chapel Hill, 1991).

Volker Schier, Tropen zum Weihnachtskreis in Bamberger Handschriften des 11. bis 15. Jahrhunderts (Bubenreuth : Hurricane Publ., 1994).

Andreas Haug, Troparia tardiva : Repertorium später Tropenquellen aus dem deutschsprachigen Raum (Kassel : Bärenreiter, 1995 ; Monumenta monodica medii aevi.  Subsidia, 1).  

Volker Schier, Tropen zum Fest der Erscheinung des Herrn (Paderborn, München, 1996)
http://daten.digitale-sammlungen.de/~db/0005/bsb00050104/images/

Roman Hankeln, Die Offertoriumsprosuln der aquitanischen Handschriften. Voruntersuchungen zur Edition des aquitanischen Offertoriumscorpus und seiner Erweiterungen 3 vol. (Tutzing: Schneider, 1999 ; Regensburger Studien zur Musikgeschichte, 2).

David Hiley, Das Repertoire der normanno-sizilischen Tropare. 1. Die Sequenzen (Kassel, Bärenreiter, 2001 ; Monumenta monodica medii aevi, 13).

Brian Møller Jensen, Tropes and sequences in the liturgy of the church in Piacenza in the twelfth century : an analysis and an edition of the texts (Lewiston : Mellen, 2002 ; Texts and studies in religion, 92).

Alba Scotti, Transalpine Hintergründe der liturgischen Musikpraxis im Mittelalterlichen Patriarchat Aquileia. Untersuchungen zu den Responsoriumstropen (Hildesheim : Olms, 2006 ; Studien und Materialien zur Musikwissenschaft, 41).

Itinerari e stratificazioni dei tropi. San Marco, l’Italia Settentrionale e le regioni transalpine. Testi d’un Convegno e di sessioni di studio negli anni 1992-1995 presso la Fundazione Ugo e Olga Levi [textes de Giulio Cattin, Wiulf Arlt, Tom Kelly , Susan Rankin] (Venezia: Edizioni Fondazione Levi, 2008).

Gunilla Iversen, « Maiestas domini dans le chant du Gloria. Prosules de Gloria en Aquitaine », in : Lingua mea calamus scribae. Mélanges offerts à madame Marie-Noël Colette [= Etudes Grégoriennes, XXXVI] (Solesmes, 2009), p. 173-205.

_____________________
Beneventanum Troporum Corpus

I. Tropes of the Proper of the Mass from southern Italy, A.D. 1000-1250. Edited by Alejandro Enrique Planchart (Madison, 1990 ; Recent Researches in the Music of the Middle Ages and Early Renaissance, vol. 16-18).

II. Ordinary Chants and Tropes for the Mass from southern Italy, A.D. 100-1250. Edited by John Boe (Madison, 1989-1996 ; Recent Researches in Music of the Middle Ages and Early Renaissance, vol. 19-26).
- Part 1. Kyrie eleison [= vol. 19-21]
- Part 2. Gloria in excelsis [= vol. 22, 23-24]
- Part 3. Preface chants and Sanctus [= vol. 25, 26]
- Part 4. Agnus Dei and Ite missa est [à paraître]

_____________________
Corpus troporum (Stockholm : Almqvist & Wiksell, 1975-) 
Table des manuscrits

I. Cycle de Noël... sous la dir. de Ritva Jonsson (1975 ; Tropes du propre de la messe, 1).

II. Tropes de l'Alleluia éd. critique des textes par Olof Marcusson (1976 ; Prosules de la messe, 1).
http://su.diva-portal.org/smash/get/diva2:575537/FULLTEXT01

III. Cycle de Pâques, éd. critique par Gunilla Bjoerkvall (1982 ; Tropes du propre de la messe, 2).

IV. Tropes de l'Agnus Dei, éd. critique par Gunilla Iversen (1980).
http://su.diva-portal.org/smash/get/diva2:176081/FULLTEXT01

V. Les deux tropaires d'Apt, mss. 17 et 18. Inventaire analytique des mss. et édition des textes uniques par Gunilla Björkvall (1986).
http://su.diva-portal.org/smash/get/diva2:578441/FULLTEXT01

VI. Les prosules limousines de Wolfenbüttel. Ed. critique des prosules de l'alleluia du manuscrit Wolfenbüttel, Herzog August Bibliothek, Cod. Guelf. 79 Gud. lat. par Eva Odelman (1986 ; Prosules de la messe, 2).
VII. Tropes du Sanctus, introduction et édition critique par Gunilla Iversen (1990 ; Tropes de l’ordinaire de la messe, 7).
http://su.diva-portal.org/smash/get/diva2:514693/FULLTEXT01

VIII. –

IX. The feasts of the Blessed Virgin Mary. Ed. with an introd. and commentary by Ann-Katrin Andrews Johansson (1998 ; Tropes for the proper of the mass, 4).
http://su.diva-portal.org/smash/get/diva2:366207/FULLTEXT01

X. Ritva Jacobsson, Tropes du propre de la messe. 5. Fêtes des Saints et de la Croix et de la Transfiguration. B. Édition (2011, 560 p.).
http://su.diva-portal.org/smash/get/diva2:400022/FULLTEXT02
http://su.diva-portal.org/smash/get/diva2:400022/FULLTEXT03

XI. Prosules de l'offertoire. Edition des textes par Gunilla Gjörkvall (2009 ; Prosules de la messe, 3).
http://su.diva-portal.org/smash/get/diva2:275186/FULLTEXT01 (PDF, 272 p.)

 

Proses et séquences


Analecta hymnica medii aevi, Guido Maria Dreves, Cl. Blume, H. M. Bannister (éd.), 55 vol. (Leipzig, 1886-1922 ; réimpression Frankfurt a. M. : Minerva, 1961)
vol. 7 (St Martial), 8-10, 34, 37, 39-40, 42, 44, 49 (p. 266-268 : Versus ad sequentias), 50, 53 (Notker), 54 (Adam de St Victor), 55

@ Table des liens de consultation ou de téléchargement des volumes sur Internet Archive

Textes des séquences liturgique éditées dans les vol. 7-10, 34, 37, 39-40, 42, 44 et 53-55 des Analecta hymnica medii aevi :
@ http://www.uni-regensburg.de/Fakultaeten/phil_Fak_I/Musikwissenschaft/cantus/index.htm

ou téléchargement direct :

@ http://www.uni-regensburg.de/Fakultaeten/phil_Fak_I/Musikwissenschaft/cantus/AH/Sequences.txt

Giacomo Baroffio, La sequenza in Italia: orientamenti bibliografici e inventario sommario dei manoscritti [s.d., bibliographie arrêtée à 2004]
@ http://musicologia.unipv.it/baroffio/materiali/CSIstudimss.pdf



Anselm Schubiger, Die Sängerschule St. Gallens vom 8. bis 12. Jahrhundert : Ein Beitrag zur Gesangsgeschichte des Mittelalters (Einsiedeln, 1858).

A. Hughes, Anglo-French Sequelae. Edited from the Papers of the Late Dr. Henry Marriott Bannister (Nurnham, 1934).

Carl Allan Moberg, Über die schwedischen Sequenzen. Eine musikgeschichtliche Studie, 2 vols. (Uppsala 1927 ; Veröffentlichungen der Gregorianischen Akademie zu Freiburg in der Schweiz, 13).

Richard Crocker, The Repertoire of Proses ad Saint Martial de Limoges (Tenth and Eleventh Centuries). Diss., Yale University, 1957.

Louis Brou, « Séquences et tropes dans la liturgie Mozarabe », Hispania sacra, 4 (1951), p. 27-41.

Frank Labhardt, Das Sequentiar Cod. 546 der Stiftsbibliothek von St. Gallen und seine Quellen. 2 vol. (Bern, 1959, 1963 ; Publikationen der Schweizerischen Musikforschenden Gesellschaft, II, 8).

John Benton, « Nicholas of Clairvaux and the Twelfth-Century Sequence, with Special Reference to Adam of St. Victor », Traditio, 18 (1962), p. 149-180.

Heinrich Husmann, « Die Sequenz "Duo-tres". Zur Frühgeschichte der Sequenzen in St. Gallen und S. Martial », in : In memoriam J. Handschin (Strabourg, 1962), p. 66-72.

Heinrich Husmann, « Notre-Dame und Saint-Victor. Repertoire Studien zur Geschichte der gereimten Prosen », Acta musicologica, 1964, p. 98-123, 191-221.

Bruno Stäblein, « Die Sequenzmelodie "Concordia" und ihr geschichtlicher Hintergrund », in Festschrift Hans Engel (Kassel, 1964), p. 364-392.

Erik Eggen, The Sequences of the Archbishopric of Nidaros (Copenhagen, 1968 ; Bibliotheca Arnamagnaeana, 212).

Kenneth Levy, « "Lux de Luce:" The Origin of an Italian Sequence », The Musical Quarterly, 57 (1971), p, 40-61.

Jerzy Pikulik, « Sekwencje polskie/Polish sequences », Musica medii aevi 4 (1973), p. 7-128, et 5 (1976), p. 6-194.

Richard L. Crocker, « The Early Frankish Sequence : A New Musical Form », Viator, 6 (1975), p. 341-352.

Lance W. Brunner, The sequences of Verona, Biblioteca Capitolare CVII, and the Italian sequence tradition (Ph.D. Diss., Univ. of North Carolina at Chapel Hill, 1977).

Richard L. Crocker, The Early Medieval Sequence (Berkeley, Los Angeles, London, 1977).

F. K. Prassl, Psallat ecclesia Mater. Studien zu Repertoire und Verwendung von Sequenzen in der Liturgie österreichischer Augustinerchorherren vom 12. bis zum 16. Jahrhundert (Diss., Karl-Franzens-Universität, Graz, 1977). Base de données : 
      
@ http://www.cantusplanus.at/de-at/austriaca/prassl/index.php

Klaus Heinrich Kohrs, Die aparallelen Sequenzen : Repertoire, Ordnung, musikalischer Stil (Salzburg, 1978 ; Beiträge zur Musikforschung, 6).

Nancy M. van Deusen,  « The Sequence Repertory at Nevers Cathedral », Forum musicologicum, 2 (1980), p. 44-59.

Lance W. Brunner, « A Perspective on the Southern Italian Sequence : The Second Tonary of the Manuscript Monte Cassino 318 », Early Music History, 1 (1981), p. 117-164.

Margot E. Fassler, « Who was Adam of St. Victor? The Evidence of the Sequence Manuscripts », Journal of the American Musicological Society, 37 (1984), p. 233-269.

Margot E. Fassler, « The Role of the Parisian Sequence in the Evolution of Notre-Dame Polyphony », Speculum, 62 (1987), p. 345-374.

Andreas Haug,  Gesungene und schriftlich dargestellte Sequenz: Beobachtungen zum Schriftbild der ältesten ostfränkischen Sequenzenhandschriften (Neuhausen-Stuttgart: Hänssler-Verlag, 1987).

David Hiley, Eight Sequences for St. Benedict and St. Scholastica, Edited from Manuscripts of Monte Cassino and Fleury... (London, 1980).

David Hiley, « Rouen, Bibliothèque Municipale, MS 249 (A.280) and the early Paris repertory of ordinary of mass chants and sequences », Music & Letters, 70 (1989), p. 467-482.

Joseph Zsövérffy, Latin Hymns (Turnhout, 1989; Typologie des sources du Moyen Âge occidental, fascicule 55).

Bradford Lee Eden, The thirteenth-century sequence repertory of the Sarum Use (Ph.D. Diss., University of Kansas, 1991).

Susan Rankin, « The Earliest Sources of Notker’s Sequences : St Gallen, Vadiana 317, and Paris, Bibliothèque Nationale Lat. 10587 », Early Music History, 10 (1991), p. 201-233.  

La Sequenza Medievale – Atti del Convegno Internazionale, Milano, 1984 (éd. Agostino Ziino), Lucques, Libreria Musicale Italiana, 1992.

Margot Fassler, Gothic Song : Victorine Sequences and Augustinian Reform in Twelfth-Century Paris (Cambridge, 1993 ; Cambridge Studies in Medieval and Renaissance Music).

David Hiley, « The Sequence Melodies sung at Cluny and elsewhere », in : De musica et cantu. Studien zur Geschichte der Kirchenmusik und der Oper ; Helmut Hucke zum 60. Geburtstag, éd. par Peter Cahn et Ann-Atrin Heimer (Hildesheim, 1993), p. 131-155.

Susan Boynton, « Rewriting the Early Sequence Aureo flore and Aurea virga », Comitatus. A Journal of Medieval and Renaissance Studies, 25 (1994), p. 21-42.

David Hiley, « The Repertory of Sequences at Winchester », in : Essays on Medieval Music in Honor of David G. Hughes, ed. Graeme M. Boone (Cambridge Mass.-London, 1995), p. 153-193.

Lori A. Kruckenberg, The Sequence from 1050-1150. Study of a Genre in Change (Diss. The University of Iowa, 1997).

Lori A. Kruckenberg, « Zur Rekonstruktion des Hirsauer Sequentiars », Revue bénédictine, 109/1-2 (1999), p. 186–207.

Michel Huglo, « Le répertoire des proses à Cluny à la fin du XIIIe siècle », Revue Mabillon, N.S. 11 (t. 72) (2000), p. 39-55.

Calvin M. Bower, « From Alleluia to Sequence : Some Definitions of Relations », in : Western Plainchant in the First Millennium : Studies in the Medieval Liturgy and its Music, éd. Sean Gallagher et James W. MacKinnon (Adeshot, 2003), p. 351-398.

Calvin M. Bower, « The sequence repertoire of the diocese of Utrecht », Tijdschrift van de koninklijke vereniging voor nederlandse muziekgeschiedenis, 53 (2003), p. 49-104.

Marie-Noël Colette, « Séquences et versus ad sequentias dans l’antiphonaire de Charles le Chauve (Paris, BnF, Lat. 17436) », Revue de Musicologie, 89 (2003), p. 5-29.

Lori Kruckenberg, « Some Observations on a Troparium Tardivum. The Proper Tropes in Utrecht, Universiteitsbibliotheek, 417 », Tijdschrift van de Koninklijke Vereniging voor Nederlandse Muziekgeschiedenis, 50/1-2 (2003), p. 151–182.

Gunilla Iversen, « Rex in hac aula. Réflexions sur les séquences de l’« Antiphonaire de Charles le Chauve » (Paris, BnF, Lat. 17436), Revue de Musicologie, 89 (2003), p. 31-45.

Silvia Wälli, « Notkers Sequenz-Melodien des 9. Jahrhunderts : Aspekte der Rekonstruktion und Rezeption am Beispiel von Natus ante saecula », Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft, Neue Folge 23 (2003), S. 35-110.

Margot Fassler, « Music and the Miraculous : Mary in the Mid-thirteenth-century Dominican Sequence Repertory », in : Aux origines de la liturgie dominicaine (2004), p. 229-278.

Gisela Attinger, « Icelandic manuscripts containing sequences: a presentation of twelve medieval fragments », Studia musicologica norvegica, 30 (2004), p. 119-143.

Felix Heinzer, « Sequenzen auf Wanderschaft Transferszenarien am Beipsiel von "Rex regum dei agne" und Sancti merita Benedicti », Die Musikforschung, 58 (2005), p. 252-259.

Lori Kruckenberg, « Neumatizing the Sequence : Special Performances of Sequences in the Central Middle Ages », Journal of the American Musicological Society, 59 (2006), p. 243-318.

Lori Kruckenberg, « Making a Sequence Repertory: The Tradition of the Ordo Nidrosiensis Ecclesiae » (Chapter 1), « Two Sequentiae novae at Nidaros: Celeste organum and Stola iocunditatis” (Chapter 11) », in : The Sequences of Nidaros: A Nordic Repertory and It European Context, éd. Lori Kruckenberg et Andreas Haug (Trondheim, 2006), p. 5-44 et 297-342.

Erika Kihlman, Expositiones sequentiarum : Medieval Sequence Commentaries and Prologues. Editions with Introductions (Stockholm, 2006 ; Studia Latina Stockholmiensia, 53).
http://su.diva-portal.org/smash/record.jsf?pid=diva2:200646
texte en ligne (PDF) http://su.diva-portal.org/smash/get/diva2:200646/FULLTEXT01

Alejandro Enrique Planchart, « Notker in Aquitaine », in : Music in Medieval Europe. Studies in Honour of Bryan Gillingham, éd.  by Terence Bailey (...) (Aldershot, 2007), p.  312-366.

Jean Grosfillier, Les séquences d'Adam de Saint-Victor. Etude littéraire (poétique et rhétorique), textes et traductions, commentaires (Turnhout, 2008).

Nicolas Bell, « A Sequence Collection from Périgueux : British Library, Egerton MS 945 », in : Hortus Troporum: Florilegium in honorem Gunillae Iversen. A Festschrift in Honour of Professor Gunilla Iversen at the Occasion of her Retirement as Chair of Latin at Stockholm University, éd. par A. Andrée et E. Kihlman (Stockholm, 2009), p. 3-11.

David Hiley, « Dulce lignum maior et minor », in : Lingua mea calamus scribae. Mélanges offerts à madame Marie-Noël Colette [= Etudes Grégoriennes, XXXVI] (Solesmes, 2009), p. 159-172.

Aljandro Enrique Planchart, « The prose south of Rome », in : Lingua mea calamus scribae. Mélanges offerts à madame Marie-Noël Colette [= Etudes Grégoriennes, XXXVI] (Solesmes, 2009), p. 315-342.

Gionata Brusa, « Iter Augustanum. Spunti di ricerca dalle biblioteche valdostane », Rivista internazionale di musica sacra, XXXV (2014), p. 65-98 (p. 83-91 : App. 1. Corpus Sequentiarum Augustanum).
https://www.academia.edu/9545086/Iter_Augustanum._Spunti_di_ricerca_dalla_biblioteche_valdostane_in_Rivista_Internazionale_di_Musica_Sacra_35_2014_65-97

_____________________
Monumenta Musicae Sacrae, éd. René-Jean Hesbert :
1. Le Prosaire de la Sainte-Chapelle (Mâcon, 1952) [fac-similé Bari, Biblioteca Capitolare, 1 (vers 1250)]
3. Le Prosaire d'Aix-la-Chapelle (Rouen, 1960) [Aachen, Bischöfliche Diözesanbibliothek, 13 (XII), partim]
4. Le Tropaire-prosaire de Dublin (Rouen, 1970) [Cambridge, University Library, Add. 710]  

Lance W. Brunner, Sequences. Early Medieval Chants from Nonantola, IV (Madison, 1999 ; Recent Researches in the Music of the Middle Ages and Early Renaissance, 33).

  

Conduits


The Conductus Collections of Ms Wolfenbüttel 1099 [W2]
, Edited by Ethel Thurston (Madison, 1980; Recent Researches in the Music of the Music of the Middle Ages and Early Renaissance, M 11 12 13).

Gordon A. Anderson, ed., Notre-Dame and Related Conductus : Opera omnia (Henryville, 1981-1988). 9 vol.

Josef Szövérffy, Lateinische Conductus-Texte des Mittelalters / Medieval Latin conductus texts (Ottawa : The Institute of Mediaeval Music, 2000 ; Wissenschaftliche Abhandlungen / The Institute of Mediaeval Music ; 74).

  

Les chants de procession


Charlotte Dianne Roederer, Eleventh-century Aquitanian Chant : Studies relating to a Local Repertory of Processional Antiphons (Ph.D. diss., Yale University, 1971). 2 vol.

Terence Bailey, The Processions of Sarum and the Western Church (Toronto : Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 1971).

Michel Huglo, Les manuscrits du processionnal (München : Henle Verlag, 1999, 2004 ; Répertoire International des Sources Musicales, B XIV, 1-2).

  

Pontificaux, rituels


Michel Andrieu, Les Ordines Romani du haut Moyen-Age. I. Les manuscrits. II. Les textes (Ordines I-XIII); III. Les textes (Ordines XIV-XXXIV). IV. Les textes (Ordines XXXV-XLIX). V. Les textes (Ordo L) (Louvain, 1931, 1948, 1951, 1956, 1961 ; Spicilegium Sacrum Lovaniense, Etudes et Documents 11, 23, 24, 28, 29).

Michel Andrieu, Le Pontifical romain au Moyen-Age. T. 1. Le pontifical romain du XIIe siècle (Rome, 1938; Studi e testi, 86).

Cyrille Vogel, Reinhard Elze, Le Pontifical romano-germanique du dixième siècle (Rome, 1963; Studi e testi, 226, 227).

Richard Kay, A Repertory of Latin Manuscript Pontificals and Benedictionals (The University of Kansas, 2007; KU ScholarWorks) pdf

Giacomo Baroffio, Pontificalia & Ritualia Italica pdf 

 

Paléographie musicale


Raphael Molitor, Deutsche Choralwiegendrucke. Ein Beitrag zur Geschichte des Chorals und des Notendrucks in Deutschland (Regensburg, 1904).

Johannes Wolf, Handbuch der Notationskunde, Teil 1 (Leipzig, 1913).

Gregorio Maria Suñol, Introduction à la paléographie musicale grégorienne (Tournai 1935).

Eugène Cardine, Sémiologie grégorienne (Solesmes, 1970) [= Études Grégoriennes, XI (1970, p. 1-158].

Heinrich Besseler, Peter Gülke, Schriftbild der mehrstimmigen Musik (Leipzig, 1973 ; Musikgeschichte in Bildern, III,5).

Bruno Stäblein, Schriftbild der einstimmigen Musik (Leipzig, 1975 ; Musikgeschichte in Bildern, III,4).

Solange Corbin, Die Neumen (Köln, 1977 ; Palaeographie der Musik, I,3).
[tableau comparatif des neumes p. [323] (pdf)]

Michel Huglo, « Bilan de 50 années de recherches (1939-1989) sur les notations musicales de 850 à 1300 », Acta musicologica, 62 2/3 (1990), p. 224-259.

Nancy Phillips, « Notationen und Notationslehren von Boethius bis zum 12. Jahrhundert », in : Die Lehre vom einstimmigen liturgischen Gesang (Darmstadt, 2000 ; Geschichte der Musiktheorie, herausgegeben von Thomas Ertelt und Frieder Zaminer, vol. 4), p. 293-628.

Marie-Noël Colette, Marielle Popin, Philippe Vendrix, Histoire de la notation du Moyen Âge à la Renaissance (Paris, 2003).

John Haines (éd.), The Calligraphy of Medieval Music (Brepols, 2011 ; Musicalia Medii Aevi, 1). Michel Huglo, « Toward a scientific palaeography of music » (p. 13-21).- Albert Derolez, « The codicology of late medieval music manuscripts : some preliminary observations » (p. 23-35).- Getatchew Haile « Manuscript production in Ethiopia : an ongoing practice » (p. 37-44).- Susan Rankin « Calligraphy and the study of neumatic notations » (p. 47-62).- Jean-Luc Deuffic « La notation neumatique bretonne : manuscrits et centres de diffusion (Xe-XIIe siècle) (p. 63-90).- Susana Zapke « Dating neumes according to their morphology : the corpus o Toledo » (p. 96-99).- Giacomo Baroffio « Music writing styles in medieval Italy »  (p. 101-124).- Margot Fassler « Liturgical books and book production in the thirteenth-century dioces of Chartres : the case of Biblioteca Apostolica Vaticana, Vat. Lat. 4756 » (p. 125-151).- David Hiley « Some characteristic neumes in North French, Sicilian and Italian chant manuscripts » (p. 153-162).- Michel Huglo « The earliest developments in square notation : twelfth-century Aquitaine » (p. 163-171).- Olivier Cullin « Notations in Carthusian liturgical books : preliminary remarks » (p. 175-194).- Michel Huglo « Dominican and Franciscan books : similarities and differences between their notations » (p. 195-202).- John Haines « On ligaturae ant their properties : medieval music notation as esoteric writing » (p. 203-222).- Lawrence Earp « Interpreting the deluxe manuscript : exigencies of scribal practice and manuscript production in Machaut » (p. 223-240).- Anna Maria Busse Berger « The consequences of Ars Nova notation » (p. 241-251).- Barbara Haggh « The meeting of chant and polyphony in monophonic square notation from Cambrai Cathedral 1250-1550 (p. 253-272).

 

Manuscrits liturgiques notés (en ligne)


Base de manuscrits internet               
de Gregofacsimil (table de liens vers plus de 900 manuscrits liturgiques)

Universität Basel – Musikwissenschaftliches Institut – Musikhandschriften on-line      
http://mwi.unibas.ch/mikrofilmarchiv/musikhandschriften-online/

____________________________