Christian Meyer

Les Sources manuscrites de la théorie de la musique (S. IX-XVI)

______________________

PORTUGAL (P)

EVORA, Biblioteca Pública (P-EVp)     
+ Cód. CXIII/1-40      
Fin du xve s. (1494) – 21r-29r « Toõs das antifonas » (15 exemples) ; 29v-35r « Arte do canto chaão » –Harvey L. Sharrer (with Manuel P. Ferreira), « A Late Fifteenth-Century Portuguese Plainchant Treatise », Revista Portuguesa de Musicologia, 14-15 (2004-2005), p. 101-130 [présentation et édition du traité].

 

 

 

LISBOA, Arquivo Nacional da Torre do Tombo (P-Lant)  
+ Mosteiro de S. Pedro de Roriz, maço unico, n° 16         
xive s. – verso « Primus tonus habet corda<m> in ff e finitur in d / Secundus tonus... » ; « Primus et secundus finitur in d / Tercius et quartus finitur in e... ».

 

 

 

LISBOA, Biblioteca Nacional (P-La)    
ALC. 383        
Milieu du xive s. Orig. inconnue. Prov. abbaye cistercienne Santa Maria a Velha, Alcobaça 383a-320va Bartholomaeus Anglicus, De proprietatibus rerum, lib. XIX "De musica" – RISM B III, 5 (1997), p. 57.- RISM B III, 6 (2003).

 

 

 

PORTO, Biblioteca Pública Municipal (P-Pm)           
714     
c 1454-1460. Orig. Italie (Ferrare ou Bologne). Prov. Chanoines Augustins de Santa Cruz à Coimbra 1-24v UGOL. URB. (exc.) ; 25-50v IOH. MUR. lib. (Comm.) – RISM B III, 5 (1997), p. 57-59.- RISM B III, 6 (2003).