Les
Sources manuscrites de la théorie de la musique (S. IX-XVI)
______________________
PORTUGAL (P)
EVORA, Biblioteca
Pública (P-EVp)
+ Cód. CXIII/1-40
Fin
du xve s. (1494) –
21r-29r « Toõs das antifonas » (15 exemples) ; 29v-35r
« Arte do canto chaão » –Harvey L. Sharrer (with Manuel P. Ferreira),
« A Late Fifteenth-Century Portuguese Plainchant Treatise », Revista
Portuguesa de Musicologia, 14-15 (2004-2005), p. 101-130 [présentation et
édition du traité].
LISBOA, Arquivo Nacional
da Torre do Tombo (P-Lant)
+ Mosteiro de S. Pedro de
Roriz, maço unico, n° 16
xive s. – verso « Primus tonus habet
corda<m> in ff e finitur in d / Secundus tonus... » ;
« Primus et secundus finitur in d / Tercius et quartus finitur in
e... ».
LISBOA, Biblioteca
Nacional (P-La)
ALC. 383
Milieu du xive s. Orig. inconnue. Prov. abbaye cistercienne Santa Maria a Velha, Alcobaça – 383a-320va Bartholomaeus Anglicus, De proprietatibus rerum, lib. XIX
"De musica" –
RISM B III, 5 (1997), p. 57.- RISM B III, 6 (2003).
PORTO, Biblioteca Pública
Municipal (P-Pm)
714
c 1454-1460. Orig. Italie
(Ferrare ou Bologne). Prov. Chanoines Augustins de Santa Cruz à Coimbra – 1-24v UGOL. URB. (exc.) ; 25-50v IOH. MUR. lib. (Comm.) – RISM B III, 5
(1997), p. 57-59.- RISM B III, 6 (2003).