Christian Meyer

Les Sources manuscrites de la théorie de la musique (S. IX-XVI)

______________________

SPAIN (E)

BARCELONA, Arxiu de la Corona d'Aragó (E-Bac) 
Ripoll 42        
1018-1046 (f. 5 : additions du début du xiie s.). Orig. Abbaye bénédictine Santa Maria, Ripoll (les f. 6v-70v pourraient avoir été copiés sur un modèle d’origine française du xe siècle). Prov. abbaye bénédictine Santa Maria de Ripoll – 1v-4 OLIVA ; 5 VERS. Maiores tropos ; 5 MOD. Omnes authenti (éd. Chr. Meyer, Sh. Nishimagi, Tractatuli... [Turnhout, 2011], p. 56-57) ; 5 INTERV. Diapason (éd. Chr. Meyer, Sh. Nishimagi, Tractatuli... [Turnhout, 2011], p. 33-37) ; 5 « Diapente et diatesseron simphonie...  » ; 5 « Ecce modus primus... » ; 6 « Sede sedens diva comes, abbas praesul Oliva... » ; 6v-38v+42 BOETH. mus. ; 39-41v+43-45v MUS. ENCH. ; 45v-57v SCOL. ENCH. ; 57v-58 COMM. BR. (fragm.) ; 58r-v MON. Super unum ; 58v MOD. Ecce modorum ; 59-64 HUCBALD. ; 64r-v MON. In primo ; 64v-66v « Hic breviter de musicis modulationibus disputaturi... » (éd. Chr. Meyer, Sh. Nishimagi, Tractatuli... [Turnhout, 2011], p. 95-101) ; 66v-68v Traité-tonaire apparenté à la Nova expostio de l’Alia musica “A prima species diapason...” A la suite: “Descriptis troporum initiis et finibus... ita finis quinti a septimi distat tono. EXPLICIT” (éd. Karl-Werner Gümpel, “Die « Nova expositio  » der Handschrift Ripoll 42”, Miscellània litúrgica catalana, 15 (2007), p. 125-186 [PDF]) ; 68v MOD. Ecce modorum ; 68v-69 ALIA MUS. (exc.) ; 69r-v « Littere designantes directim nervos. A Proslambanomenos... » (éd. Chr. Meyer, Sh. Nishimagi, Tractatuli... [Turnhout, 2011], p. 55-56) ; 69v-70 « Tonos consistere in musica certum est... » (éd. Chr. Meyer, Sh. Nishimagi, Tractatuli... [Turnhout, 2011], p. 83-85 et 101) ; 70r-v MON. Si vis metiri ; 70v « Sed quia tocius regule diatonici <ordo> discurrit... » ; 70v MON. Enquiriadis – RISM B III, 5 (1997), p. 60-65.- RISM B III, 6 (2003).- Bernhard/Bower, Glossa (Kommentar- und Registerband, 2011), p. 2-3.         
http://pares.mcu.es/ParesBusquedas/servlets/Control_servlet?accion=3&txt_id_desc_ud=1994847&fromagenda=N

+ Ripoll 74     
xie s. Orig. Sud-Ouest de la France (?) provenance : abbaye bénédictine Santa Maria de Ripoll – Mélanges de grammaire (recueil factice). 1v-5v Tonaire de la messe et de l’office (sans rubriques théoriques)  Huglo, Tonaires, p. 160-161.         
http://pares.mcu.es/ParesBusquedas/servlets/Control_servlet?accion=3&txt_id_desc_ud=1994848&fromagenda=N

Ripoll 109      
Fin xiiie-début xive s. Orig. Avignon ? Prov. Ramon Vinader ; frater Bartholomeus Gaçoni OP ; Abbaye bénédictine Santa Maria, Ripoll – 135a « Nos gravamen quamplurium et difficultatem attendentes... » ; 136a « De quantitate discreta mobili est musica... » ; 136a-b « Dicitur solutio est quod sicut prius dictum... » – RISM B III, 5 (1997), p. 66.- RISM B III, 6 (2003).- L'enseignement de la philosophie au xiiie siècle. Autour du 'Guide de l'Etudiant' du ms. Ripoll 109. Actes du Colloque international, dir. Claude Lafleur, Joanne Carrier (Brepols, 1997 ; Studia artistarum. Etudes sur la Faculté des arts dans les universités médiévales, 5). 
http://pares.mcu.es/ParesBusquedas/servlets/Control_servlet?accion=3&txt_id_desc_ud=2228947&fromagenda=N

Ripoll 139      
xive/xve s. Orig. Catalogne. Prov. Abbaye bénédictine Santa Maria, Ripoll – 64-75v « Quid est vox ? Vox est aer tenuissimus ictus... » – RISM B III, 5 (1997), p. 67.- RISM B III, 6 (2003).
http://pares.mcu.es/ParesBusquedas/servlets/Control_servlet?accion=3&txt_id_desc_ud=2228975&fromagenda=N

 

 

 

BARCELONA, Arxiu Capitular (E-Bc) 
23-1    
début du xive s. ; vers 1350. Orig. Catalogne. Prov. Catalogne – 1v-4v ANON. Barcin. I – RISM B III, 5 (1997), p. 60.- RISM B III, 6 (2003).

 

 

 

BARCELONA, Biblioteca de Catalunya (E-Bbc)        
309     
Fin xive-début xve s. Orig. Catalogne. Prov. Catalogne – 143r-v « ... cante per becayre e pren la veu de gesolreut... » ; 144r-v « ... En befabemi no y a mutanca... » – RISM B III, 5 (1997), p. 68-69.- RISM B III, 6 (2003).

590     
Fin xive-début xve s. Orig. Catalogne. Prov. Biblioteca Dalmases, Barcelona – 51v-53v Radulfus de Longo Campo, In Anticlaudianum Alani ab insulis Commentum, « De musica... » – RISM B III, 5 (1997), p. 69.- RISM B III, 6 (2003).

1325    
xvie et xviiie s. Orig. Catalogne. Prov. inconnue – 1-12v « Tenim quatre letres finals en les quals regularment finex tot cant... » ; 13 exemples didactiques ; 14-19 « Sinc figuras tenim de cant d'orga... » ; 19v-20v exemples didactiques ; 21-24v « Quando sanct Gregorio por la oration de Trayana... » ; 25r-v « Questo segno se chiama proportio sexquealtera... » ; 26-33v « Que cosa es Musica ? Musica es Sciencia... » ; 33v-36 « Vuyt tons y ha en lo cant pla... » – RISM B III, 5 (1997), p. 69-71.- RISM B III, 6 (2003).

2545    
Seconde moitié du xive s. Orig. un couvent dominicain de Catalogne ou du Sud de la France. Prov. inconnue – 1 « Omnis cantus ecclesiasticus in mediis clavibus... » ; 1-4 « Sequitur de intonationibus... » ; 4 « In antiphonariis et gradualibus et aliis libris cantus... » – RISM B III, 5 (1997), p. 71-72.- RISM B III, 6 (2003).

M. 883
xive s., vers 1400. Orig. Italie. Prov. Catalogne – 1-15v ANON. La Fage I ; 15v-19 TON. Cist. ; 19 « C Epogdeus a prolambanomenos... » ; 19r-v « Hic incipit rude documentum tonorum sed valde utile est hiis qui intelligunt. Octo sunt toni scilicet primus... » (19v « Primus cum sexto fa sol la semper habet... » ; 19v « Septimus et primus cum sexto sic mediantur...  » ; 19v « Finit in D vel in a primus tonus atque secundus... » ; 20r « Octo secundo seculorum, primus generalia servat... ») ; 20-21 « Ad habendum discantum artis musice primo videndum est... » ; 21-22 « Septem sunt species discantus principales, scilicet unisonus, dyapason... » (éd. Chr. Meyer, « Un témoin... », art. cit., p. 40-41) ; 22v « Subiectum musice sunt septem discrete voces... » ; 23-24 « Quicumque voluerit discantare primo debet scire quod sunt sex concordantie... » (éd. Chr. Meyer, « Un témoin... », art. cit., p. 41-42) ; 24v-26 « Inter diversas de musica questiones queritur... » (éd. Chr. Meyer, « Un témoin... », art. cit., p. 42-43) ; 26 MACROB. (exc.) ; 26 « Et natura fert, ut extrema ex altera parte... » ; 26 « Sunt autem cursus VII scilicet luna, mercurius... » ; « Item nota quod aliqui introducunt IX musas. Prima Clyos... » ; 26r-v  » Octo sunt toni quatuor pares et quatuor impares... » ; 27 diagrammes des tons ; 27v diagramme à l'usage du contrepoint « Ista rota debet volvi ponendo istud capud... » ; 27v-28 « Longa (ex.) Brevis (ex.) Semibrevis (ex.) Minima (ex.)... » ; 28v-29 « Sequitur de tonis ac eorum principiis, mediis et finibus... », « Primus cum sexto fa sol la semper habeto... », « Septimus et sextus dant fa mi... », « Fines cunctorum, cantor dignosce tonorum... », « Neuma ascensio et descensio... » ; 30r-v « Hic est ars motetorum tam in notis simplicibus... » ; 31r-v « Notandum est quod tresdecim species sunt concordantiarum... » ; 31v-47 « Modus est regula natura et formam cantuum regularium desmonstrans... » ; 47-64v « Unde sciendum est in principio quod greci... » ; 64v-66 DISC. Quicumque III ; 66-70 « Sciendum est quod quatuor sunt partes principales ipsius palme... » ; 70v-71 CART. PLAN. ; 71v-78 IOH. GARL. plan. ; 78v « Cantus est dileccio et animi cordis... », « Vis tu bene discantare... » – RISM B III, 5 (1997), p. 72-78.- RISM B III, 6 (2003).- Christian Meyer, «  Un témoin de la réception méridionale des traditions d’enseignement du Nord aux xive et xve siècles : Barcelona, Biblioteca de Catalunya, M. 883 », Anuario Musical, 58 (2003), p. 11-59 (repr. fac-sim. des f. 22v, 23r, 23v, 24r, 27r, 27v, 67v).

M. 1327          
xve s. Orig. Catalogne. Prov. Couvent des Clarisses de la Santíssima Trinitat, València ; Roc Chabàs i Llorens – 71-72v ANON. Barcin. II ; 72v-89 « Devem saber que en el art del cant... » – RISM B III, 5 (1997), p. 78.- RISM B III, 6 (2003).

10-III-13         
Première moitié du xvie s. Orig. Catalogne. Prov. Catalogne – Vv En l'art de cant 7 letras en spetie... »  – RISM B III, 5 (1997), p. 79.- RISM B III, 6 (2003).

 

 

 

BARCELONA, Biblioteca de la Universitat (E-Bu)    
596     
xive s. Orig. inconnue. Prov. Cathédrale de Girona – 190a-191va Bartholomaeus Anglicus, De proprietatibus rerum, lib. XIX "De musica" – RISM B III, 5 (1997), p. 79.- RISM B III, 6 (2003).

 

 

 

BARCELONA, Biblioteca i Arxiu de l'Orfeó Català (E-Boc)           
78 Mis
xvie s. Orig. Catalogne. Prov. Catalogne – 5v « Primus tonus ad quintam, Secundus ad tertiam... » ; ; 5v « Iteratio in cantu nil aliud est... » ; 5v « Similis ante similem vel ante majorem... » ; 10v ISID. etym. (exc.) – RISM B III, 5 (1997), p. 67-68.- RISM B III, 6 (2003).

 

 

 

EL ESCORIAL, Real Biblioteca del Monasterio de San Lorenzo (E-E)     
b.I.12  
xive s. Orig. inconnue. Prov. Jerónimo Zurita (?) – 42v « Gregorius presul meritis et nomine dignus... » ; 42v-43 « Autenti proti A. In lege... » ; 43 AURELIAN. (2 exc.) ; 43 « Quod est neoma ? Neuma enim hec sunt puncti quinque... » – RISM B III, 5 (1997), p. 80.- RISM B III, 6 (2003).

E-E b.I.13       
Seconde moitié du xve s. Orig. Espagne. Prov. Cathédrale de Cuenca – 175v-177 « Musica es sabiduria o maestrai de cantar... » – RISM B III, 5 (1997), p. 81.- RISM B III, 6 (2003).

ç.III.23
Fin du xve s. Orig. Espagne. Prov. inconnue – 1-50 « En el comienço del mundo en la primera hedat... » – RISM B III, 5 (1997), p. 81-83.- RISM B III, 6 (2003).

e.II.10 
xive s. Orig. inconnue. Prov. Bibliothèque privée de Philipp II – 276b-278va Bartholomaeus Anglicus, De proprietatibus rerum, lib. XIX « De musica" – RISM B III, 5 (1997), p. 83.- RISM B III, 6 (2003).

g.III.17           
xiiie s. Orig. Angleterre. Prov. Juan Paéz de Castro – 84-97v Roger Bacon, Opus tertium, cap. 59-64 et 72-75 « Musica" – RISM B III, 5 (1997), p. 83-84.- RISM B III, 6 (2003).

&.I.2   
xive s. Orig. inconnue. Prov. Juan Honorato ; Conde-Duque de Olivares – 40vb « Gregorius presul meritis et nomine dignus... » ; 40v « Autenti proti antiphona In lege... » ; 40v-41a AURELIAN. (2 exc.) ; 41a « Quod est neoma ? Neuma enim hec sunt quinque puncti... » – RISM B III, 5 (1997), p. 84-85.- RISM B III, 6 (2003).

O.I.6   
xive et xve s. Orig. inconnue. Prov. Frater G. Sadacerii, València ; Magister Vincencius F., abbaye cist., Poblet – 179a-180b Bartholomaeus Anglicus, De proprietatibus rerum, lib. XIX « De musica" – RISM B III, 5 (1997), p. 85.- RISM B III, 6 (2003).

O.II.9 
xve s. et fin du xve ou début du xvie s. Orig. Espagne. Prov. Conde-Duque de Olivares – Boethius, De institutione musica I.2-V.19 (trad. espagnole) – RISM B III, 5 (1997), p. 85-86.- RISM B III, 6 (2003).

Q.III.17          
xiiie s. Orig. inconnue. Prov. Conde-Duque de Olivares – 67vb-70b Radulfus de Longo Campo, In Anticlaudianum Alani ab insulis Commentum, « De musica... » – RISM B III, 5 (1997), p. 86-87.- RISM B III, 6 (2003).

S.III.5 
Fin xiie-début xiiie s. (1-72) et xiie s. (73-141). Orig. France (73-141v). Prov. Pedro Lonce de León (1-72) ; Diego Hurtado de Mendoza (73-141) – 4-72v MACROB. ; 76v-125v MACROB. ; 126 diagrammes ; 126v-141 CALC. ; 141v main de solmisation – RISM B III, 5 (1997), p. 87-88.- RISM B III, 6 (2003).

 

 

 

GIRONA, Arxiu Capitular (E-G)           
91       
xive/xve et xve s. Orig. Catalogne (1r-v, 83-117v). Prov. Cathédrale de Girona – 118-119v CONTR. Species plani – RISM B III, 5 (1997), p. 88.- RISM B III, 6 (2003).

 

 

 

MADRID, Biblioteca de la Fundación Lázaro Galdiano (E-Mlg)   
Inv. 15554      
Vers 1400. Orig. France. Prov. Jean, duc de Berry (?) ; Claude d'Urfé ; Jacques Rosenthal, München ; José Lázaro Galdiano – 422b-424vb Bartholomaeus Anglicus, De proprietatibus rerum, lib. XIX « De musica" (trad. française) – RISM B III, 5 (1997), p. 88-89.- RISM B III, 6 (2003).

 

 

 

MADRID, Biblioteca de la Real Academia de la Historia (E-Mh)  
9/1010 
Deuxième moitié du xvie s. Orig. Espagne. Prov. Pedro Núñez de Guzmán – 83-94v Bartolomé de Quevedo, Commentaire de la décrétale Docta sanctorum du pape Jean XXII « Licet musica ipsa magnis efferri laudibus... » – RISM B III, 5 (1997), p. 88-89.- RISM B III, 6 (2003).

+ 76    
Xe s. (954). Orig. Nord de l'Espagne (Cardena) – Isidorus, Ethymologiae (f. 25r: diagramme d’harmonique de la tradition wisigothique) – Huglo, Diagrammes, 1994, p. 181, passim.- Huglo, Grundlagen, 2000, p. 41 (repr. fac-sim. du f. 25r).

 

 

 

MADRID, Biblioteca Nacional (E-Mn)
91       
Fin du xiie s. Orig. abbaye bénédictine de Fécamp ? Prov. Biblioteca Real – 94r-v PS.-HIER. ep. ; 113v-114 MON. Mon. ench. ; 114 MON. Totam tabulam ; 114r-v GUIDO micr. (III,2-11) ; 115 BOETH. mus. (exc.) – RISM B III, 5 (1997), p. 90-92.- RISM B III, 6 (2003). 
http://bdh-rd.bne.es/viewer.vm?id=0000108194&page=1

930     
xive s. Orig. inconnue. Prov. Cathédrale de Messine – 207b-208vb Bartholomaeus Anglicus, De proprietatibus rerum, lib. XIX « De musica" – RISM B III, 5 (1997), p. 92-93.- RISM B III, 6 (2003).

3316    
xive s. Orig. inconnue. Prov. inconnue – 253a-254vb Bartholomaeus Anglicus, De proprietatibus rerum, lib. XIX « De musica" – RISM B III, 5 (1997), p. 93.- RISM B III, 6 (2003).

6486    
Fin du xvie s. Orig. inconnue. Prov. inconnue – 1-40v Gaspar Stoquerus, De musica verbali libri duo ; 41-45v Gaspar Stoquerus, De vera solfizationis ratione ; 46v-49 Gaspar Stoquerus, De modo, tempore et prolatione – RISM B III, 5 (1997), p. 94.- RISM B III, 6 (2003).

7380    
1577 ou avant 1577. Orig. Espagne (Francisco de Salinas). Prov. inconnue – 1-193 Francisco de Salinas, De musica – RISM B III, 5 (1997), p. 94-95.- RISM B III, 6 (2003).

7425    
1566 ou avant 1566. Orig. Espagne. Prov. Bibliothèque de Francisco de Salinas ? – 1-62v Francisco de Salinas, Musices Libri III – RISM B III, 5 (1997), p. 95-99.- RISM B III, 6 (2003).

9088    
Datations divergentes (xie s.-xiie s.). Orig. Italie du Nord ou Catalogne (RISM B III, 5) ; f. 41r-94v : France ? (Bernhard/Bower, Glossa, 2011). Prov. Cathédrale de Tolède ; Don García de Loaisa Girón, Tolède ; Don Pedro de Carvajal ; Couvent dominicain San Vicente Ferrer, Plasencia ; Biblioteca Real – 1v-3v ISID. etym. (exc.) ; 3v-39 BOETH. arithm. ; 39v FIST. Si fistulae I ; 41-94v BOETH. mus. ; 94v-103v INCH. UCHUB. ; 104-110v MUS. ENCH. ; 110v-123 SCOL. ENCH. ; 123r-v Gerbertus, Scholium ad Boethii Musicae Institutionis l. II, c. 10 (ed. Bubnov, Gerbertus, p. 28-30) ; 123v Gerbertus, Scholium ad Boethii Musicae Institutionis l. II, c. 21 (ed. Bubnov, Gerbertus, p.30) ; 124r-v MON. Super unum ; 124v MOD. Ecce modorum ; 124v-125 ALIA MUS. (exc.) ; 125 « Dyapente et dyatesseron simphoniae... » (éd. Bernhard, Clavis Gerberti, I, p. 26-31) ; 125-128v FIST. Rogatus ; 128v PS.-BERNEL. interv. ; 128v MON. In primo ; 129rv: tableau des nombres des genres diatonique, chromatique et enharmonique – RISM B III, 5 (1997), p. 99-104.- RISM B III, 6 (2003).- Bernhard/Bower, Glossa (Kommentar- und Registerband, 2011), p. 23-24.          
http://bdh-rd.bne.es/viewer.vm?pid=d-208021

12739  
xive et xve s. Orig. inconnue. Prov. Couvent dominicain San Vicente Ferrer, Plasencia – 228a-229vb Bartholomaeus Anglicus, De proprietatibus rerum, lib. XIX « De musica » – RISM B III, 5 (1997), p. 105.- RISM B III, 6 (2003).

 

 

 

MONSERRAT, Biblioteca del Monasterio      
+ Ms. 763       
xve s. Antiphonaire dominicain. 181r-185v Tonaire dominicain (sur 2 col.) : « Omnis cantus ecclesiasticus in mediis clavibus terminatur... ». Cf. Chr. Meyer, « Le tonaire des Frères prêcheurs », Archivum fratrum praedicatorum, LXXVI (2006), p. 117-156 [témoin inconnu].

 

 

 

POBLET, Monastir S. Maria, Archivo  
+ Codex 9     
XII ex. / XIII in. Antiphonaire cistercien. 169v-171v Tonaire cistercien (sur 2 col.) : « Discipulus. Quid est tonus ? Magister. Regula naturam et formam cantuum regularium determinans... ». Cf. Chr. Meyer, « Le tonaire cistercien et sa tradition », Revue de Musicologie, 89 (2003), p. 57-92 [témoin inconnu].

 

 

 

SALAMANCA, Biblioteca General Universitaria (E-SAu)  
525     
xiiie s. Orig. inconnue. Prov. Dominicains de Salamanque – 1-57 BOETH. mus. –- RISM B III, 6 (2003). 
PDF en ligne : http://gredos.usal.es:800/record=d1051054

1718    
Début du xive s. Orig. inconnue. Prov. Colegio mayor, Cuenca – 584va-589a 590a-b Bartholomaeus Anglicus, De proprietatibus rerum, lib. XIX « De musica » – RISM B III, 5 (1997), p. 105-106.- RISM B III, 6 (2003).

1745    
Début du xive s. Orig. inconnue. Prov. Colegio viejo de San Bartolomé, Salamanca – 302a-304b Bartholomaeus Anglicus, De proprietatibus rerum, lib. XIX « De musica » – RISM B III, 5 (1997), p. 106.- RISM B III, 6 (2003).

2085    
Fin du xive ou début du xve s. (1-26), début du xve s. (27-62) ; première moitié du xive s. (63-69). Orig. inconnue. Prov. Colegio viejo de San Bartolomé, Salamanca ; Palacio Real, Madrid – 23v-24va Philippe Éléphant, Mathematica, « De musica » – RISM B III, 5 (1997), p. 107.- RISM B III, 6 (2003).

 

 

 

SEVILLA, Biblioteca Capitular y Colombina (E-Sc)  
5-1-43 
Vers 1470-1490. Orig. Naples et Florence ? Prov. Rome ; Hernando Colón. A compléter par F-Pn Nouv. acq. fr. 4379, partie I – a2v main de solmisation ; a3-a5v « Omne ut incipiens in g cantatur per b quadrum... » – RISM B III, 5 (1997), p. 109-110.- RISM B III, 6 (2003).

5-2-25 
Milieu du xive-début du xve s. Les différentes sections de ce manuscrit ont été réunies au cours de la seconde moitié du xviie siècle. Orig. Italie du Nord: « copiate per me fratrem Bernardum de Sancta Cruce de Veneciis, Ordinis Predicatorum, in civitate Verone 142<.> de mense Januarii" (f. 65r) et Catalogne (cf. traités de contrepoints en catalan des f. 107v-108, 108r-v). Prov. Hernando Colón – [I] 1-5 GUIDO FR. ; 5-20v MARCH. luc. ; [II] 24-36 « Tractaturi de musica primo videamus quid sit mucia et unde dicatur... » ; 36v-37v DISC. Omnis homo II ; 37v « Novem sunt instrumenta loquendi secundum philosophos... » ; 37v « Omnis proportio vel est communiter dicta vel propria... » ; 38 « Primus cum sexto fa sol la semper habeto... » ; [III] 40 « Semitonium est imperfectum sonum duarum vocum... » ; 41-48 « Cum Boecius Rome degeret, Pitagoras quoque in Tarento viveret... » ; 49v « Primus cum sexto fa sol la semper habetur... » ; 50-53 « Introducendis in arte primo videndum est... » ; 56 « Nota quod tres sunt modi cantandi... » ; 56v « Nota quod primus ad quintam, secundus ad terciam... » ; 56v « Primus cum sexto fa sol la semper habeto... » ; 57 exemples didactique de déchant ; 58v « Sciendum est quod novem sunt species contrapuncti... » ; [IV] 60-62v+66 AEGID. MUR. ; 63-64v TRAD. Phil. III ; 65r-v NICOL. SEN. ; 66 DISC. Ad brevem ; 66v-68v TRAD. March. ; 68v « Primus ad tertiam secundum una desubter... » ; 70-76 IOH. MUR. lib. ; 76v-77v MARCH. luc. (exc.) ; 78-79 « Ad habendum discantum artis musice primo videndum est... » ; 79-80 « Septem sunt species discantus principales scilicet unisonus, dyapason... » ; 80 Kyrie eleison à 3 voix (cf. RISM B IV/3, p. 428, n° 7) ; 80-81 « Quicumque voluerit discantare, primo debet scire... » ; 81v-82v « Quicumque vult cantare breviter et secure... » ; 84-85v TRACT. FIGUR. ; 86-87 IOH. MUR. lib. (exc.) ; 87 TRACT. FIGUR. (fragm.) ; 88r-v IOH. MUR. lib. (exc.) ; 88v-89 « Secundum magistrum Johannem de Muris de modo perfecto. Nota quod quinque sunt partes prolationis... » ; 92 « Parti el monacordo in tre compassi... » ; 93v-94v MENS. Sciendum est ; 95v-97 PHIL. CAS. contr. ; 99-104v IOH. PIPUDI ; 104v-107 TRAD. Pipudi ; 107v PROP. MENS. Quando ; 107v-108 « Primo en gamaut ha tres consonantes... » ; 108r-v « Item diu lo mestre nosaltres... » ; 110r-v « Nota quod novem sunt species contrapunctus videlicet unisonus... » ; 111-114 « Pro introduccione cognicionis habende de valoribus notularum... » ; 114-116 TRACT. FIGUR. ; 116 « Nota quod quando quidem cantus cantatur in prolacione minoris perfecti... » ; 116-117v PETR. CAP. ; 117v-119v « Ad evidenciam tam mensuralis quam inmensurabilis musice... » ; 124-128 MARCH. luc. (exc.) ; 128v-130 « Sexquialtera, Emiola, Dyapente... » ; 137r-v « Ad habendum notitiam modorum seu tonorum... » – RISM B III, 5 (1997), p. 110-120.- RISM B III, 6 (2003).- Bernhard, Thomas, 2006, p. 13, 16.

5-3-23 
xive s. Orig. inconnue. Prov. Hernando Colón – 91-101v IOH. MUR. spec. – RISM B III, 5 (1997), p. 121.- RISM B III, 6 (2003).

7-4-19 
xve s. Orig. inconnue. Prov. inconnue – 61va-63a Radulfus de Longo Campo, In Anticlaudianum Alani ab insulis Commentum, « De musica... » – RISM B III, 5 (1997), p. 121-122.- RISM B III, 6 (2003).

 

 

 

SILOS (SANTO DOMINGO DE SILOS), Archivo de la Abadía Benedictina (E-SI)   
14       
vers 1450. Orig. Castille. Prov. abbaye bénédictine San Juan, Burgos – 100-106 « Devemos saber que en el arte del canto llano avemos eynte letras... » – RISM B III, 5 (1997), p. 107-108.- RISM B III, 6 (2003).

 

 

 

TOLEDO, Biblioteca Capitular (E-Tc)  
38-38  
Vers 1580. Orig. Tolède ? Prov. inconnue – 1.1-11.3v « Para inteligencia d'estas advertencias se presupone... » – RISM B III, 5 (1997), p. 122-123.- RISM B III, 6 (2003).

38-39  
Vers 1580. Orig. Tolède ? Prov. inconnue – A.1-G.6v « Aviendo assistido por tiempo de cas... » – RISM B III, 5 (1997), p. 123-125.- RISM B III, 6 (2003).

47-15  
Seconde moitié du xiiie s. Orig. Viterbo ? Prov. cathédrale de Tolède – 99a-99vb « Scias nichil esse nisi substantiam et accidens... » – RISM B III, 5 (1997), p. 126-126.- RISM B III, 6 (2003).

96-36  
Fin xiiie-début xive s. Orig. inconnue. Prov. cathédrale de Tolède – 386va-389b 390a Bartholomaeus Anglicus, De proprietatibus rerum, lib. XIX « De musica » – RISM B III, 5 (1997), p. 126.- RISM B III, 6 (2003).

98-26  
Fin du xiiie s. Orig. inconnue. Prov. cathédrale de Tolède – 36-40 Roger Bacon, Communia Mathematica, Pars I, « Musica » – RISM B III, 5 (1997), p. 127.- RISM B III, 6 (2003).

98-28  
Seconde moitié du xiiie s. Orig. Espagne ? Prov. cathédrale de Tolède – 173a-173vb 175a-177a « Scias nichil esse nisi substanciam et accidens... » – RISM B III, 5 (1997), p. 127-128.- RISM B III, 6 (2003).

 

 

 

TOLEDO, Biblioteca Pública del Estado (E-Tp)         
329     
xve s. Orig. Espagne. Prov. Palacio Arzobispal, Toledo ? – 1-41 « Devemos saber que en el arte del canto llano avemos veynte letras... » – RISM B III, 5 (1997), p. 128-130.- RISM B III, 6 (2003).

 

 

 

VALENCIA, Arxiu i Biblioteca Capitular (E-VAc)     
49       
Seconde moitié du xive s. Orig. inconnue. Prov. inconnue – 217a-218vb Bartholomaeus Anglicus, De proprietatibus rerum, lib. XIX « De musica" – RISM B III, 5 (1997), p. 130.- RISM B III, 6 (2003).

 

 

 

VALENCIA, Biblioteca General i Històrica de la Universitat (E-VAu)     
402     
xive s. Orig. Italie. Prov. Bibliothèque des rois d'Aragon à Naples (xve s.) ; Ferdinand d'Aragon ; Monastère Sant Miquel dels Reis, València – 259a-260vb Bartholomaeus Anglicus, De proprietatibus rerum, lib. XIX « De musica" – RISM B III, 5 (1997), p. 130-131.- RISM B III, 6 (2003).

835     
1485-1488. Orig. copié à Naple pour le roi Ferdinand Ier vraisemblablement par Wenceslaus Crispus, copiste originaire de Bohème. Prov. Ferdinand d'Aragon ; Monastère Sant Miquel dels Reis, València – 2-14v IOH. TINCT. exp. (2r: frontispice) ; 15-43 IOH. TINCT. nat. ; 43v-47v IOH. TINCT. not. ; 48-55 IOH. TINCT. val. ; 55-66v IOH. TINCT. imp. ; 67-70 IOH. TINCT. alt. ; 70v-77 IOH. TINCT. punct. ; 77v-144 IOH. TINCT. contr. ; 144v-163v IOH. TINCT. pr. – RISM B III, 5 (1997), p. 131-134.- RISM B III, 6 (2003).- Ruini, Produzione, 2001, p. 353.

 

 

 

VICH, Museu Episcopal (E-VI)  
208 (Inv. 7977)           
Seconde moitié du xve s. Orig. Catalogne. Prov. Couvent des Chanoines Augustins de Santa Maria de l'Estany – 3-8 CONTR. Quoniam hom. ; 14v tableau pour l'ordinatio du contrepoint « Prima deductio nature. Re my sol... » – RISM B III, 5 (1997), p. 134.- RISM B III, 6 (2003).