CMN | page
créée en 2011 | actualisée le 9 avril 2015 |
|
|
|
|
PARIS,
Bibliothèque nationale de France – Fonds français Inventaire sommaire établi par Dominique Gatté CMF CMFAPF CMFASF CMFASG |
|
|
|
|
fr. 146 |
Regius 6812 |
|
|
|
fr. 372 |
XIV ▪ 1r-60r Renart le nouvel ▪ CMF, I (1868), p. 29 - Butterfield,
Poetry, 2002, p. 83, 84,
138, 176, 187, 309 |
|
|
|
fr. 375 |
1288 ▪ 393r Épître farcie de saint Étienne
« Entendes tot à cest sermon » ▪ CMF, I (1868), p.
30-31.- Pierre Aubry, « L'idée religieuse dans la poésie lyrique et la musique
française au Moyen-Age », La
Tribune de Saint-Gervais, 3 (1897), p. 37-40 et planches - Butterfield, Poetry, 2002, p. 305.
|
|
|
|
fr. 571 |
XIV ▪ 144r-145r deux motets du Roman de Fauvel, notation de l’Ars nova ▪ CMF, I (1868), p. 56.- RISM B
IV,2 p. 173.- Emma Dillon, Medieval music-making and the Roman de
Fauvel (Cambridge University Press, 2002).- Janet F. Van der Meulen,
« Le manuscrit Paris, BnF, fr. 571 et la bibliothèque du comte de
Hainaut-Hollande », Moyen-âge,
113 (2007), p. 501-527.- Diamm - La Trobe |
|
|
|
fr. 765 |
XIV ▪ Chansonnier (Trouvère L),
pièces notés : 46r-63v (52 pièces notées) ▪ CMF, I (1868), p. 77-78.- Raynaud, Bibliographie,
1884, p.73-75 - Schwan, Liederhandschriften,
1886, p. 106-108.- Anglès, Cantigas,
1958, p. 554 - Theodore Karp, « A Lost Medieval Chansonnier », The Musical Quarterly, 48/1 (1962), p.
50-67 - Medieval French Lyric Poetry – f. 48r, 50r |
|
|
|
fr. 776 |
XIII Le Roman de Tristan, 181r, 246r, 271v « Lais » ▪ CMF,
I (1868), p. 79 - Butterfield, Poetry,
2002, p. 184, 312. |
|
|
|
fr. 801 |
XII ▪ Fragment de bréviaire en notation neumatique en
garde de début et de fin (Roman de la Rose) ; garde 1 (début) : Annuntiatio Mariae : R/ Ecce concipies et paries
V/ Hic erit magnus et filius ; garde 2 et 3 (fin) : Philippi et Iacobi ▪ CMF, I (1868), p. 84.- Ernest Langlois, Les manuscrits du "Roman de la Rose". Description et
classement (Lille - Paris, 1910), p. 8. |
|
|
|
fr. 843 |
Regius 7221 |
|
|
|
fr. 844 |
XIV (1) ▪ Chansonnier (M) Manuscrit du Roi, notation
carrée mesurée ▪ CMF, I (1868), p. 98-105.- RISM
B IV,1 p. 374-379.- Raynaud, Bibliographie,
1884, p. 75-94.- Schwan, Liederhandschriften,
1886, p. 17-45.- Pierre Aubry, Cent Motets du XIIIe siècle publiés
d'après le manuscrit Ed. IV. 6 de Bamberg, (Rouart-L,Paris 1908) - Pierre Aubry, La rythmique musicale des troubadours et des
trouvères (Paris, 1907), p. 11 - Aubry, Monuments, 1905, Planche IX - Anglès, Cantigas, 1958, p. 554.- Paraino, Medieval Music, 2001.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 31 - Diamm |
|
|
|
fr. 845 |
XIII (2) ▪ Chansonnier (Trouvère N) « Ce sont les
chansons que li rois Thibaut de Navarre fist » ▪ CMF, I (1868), p. 105-110.- Raynaud, Bibliographie, 1884, p. 94-110.- Schwan,
Liederhandschriften, 1886, p. 86.- Aubry, Monuments, 1905, Planche X - Anglès, Cantigas, 1958, p. 554 - Paraino, Medieval Music, 2001.- mandragore
|
|
|
|
fr. 846 |
XIII ▪ Chansonnier (Trouvère O) Cangé,
notation carrée mesurée, nombreuses pièces de Thibaut de Champagne ;
Bourgogne ▪ CMF, I (1868), p. 110-114 - RISM B IV,1 p. 379-380.– Raynaud,
Bibliographie, 1884, p. 110-122.- Schwan,
Liederhandschriften, 1886, p. 119-136.- Aubry, Monuments, 1905, Planche XI.- Jean Beck, Le
Chansonnier Cangé, manuscrit français no. 846 de la Bibliothèque nationale de
Paris. 2 Vol. (Philadelphia, 1927).- Anglès,
Cantigas, 1958, p. 555.- Paraino,
Medieval Music, 2001.- Diamm
- Mandragore |
|
|
|
fr. 847 |
XIII ▪ Chansonnier (Trouvère P), Roman du Vergier
et de l'Arche, jeux-partis d'Adam
de la Halle ▪ CMF, I (1868),
p. 114-118.- Raynaud, Bibliographie,
1884, p. 123-136.- Schwan,
Liederhandschriften, 1886, p. 87.- Aubry, Monuments, 1905, Planche XII.- Anglès, Cantigas, 1958, p. 555.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 158.- |
|
|
|
fr. 881 |
XV ▪ Guillaume de Machaut et
Antonellus da Caserta ▪ CMF, I (1868), p. 147-148.-- Butterfield, Poetry, 2002, p. 189 -
Diamm
- La Trobe
|
|
|
|
fr. 986 |
XIII-XIV ▪ Les Miracles de Notre-Dame de
Gautier de Coinci ▪ CMF, I
(1868), p. 168.- Granderye, G. de
Coinci, 1932, p. 61-66.- Butterfield,
Poetry, 2002, p. 306. |
|
|
|
fr. 1035 |
XV ▪ Office
de sainte Anne, notation carrée sur quatre lignes rouges |
|
|
|
fr. 1058 |
XVI ▪ fol 178 « Oratio Hieremie prophete », avec
notation : « Recordare,
Domine, qui acciderit nobis » ▪ CMF, I (1868), p. 180. |
|
|
|
fr. 1109 |
1310 ▪ Chansonnier (Q) ; 311ra-319va « Les
Canchons d'Adan », 23 pièces notées en notation mesurée carrée ▪ CMF, I (1868), p. 187-188.- Raynaud, Bibliographie, 1884, p. 137-138.- Anglès, Cantigas,
1958, p. 555. |
|
|
|
fr. 1224 |
1517 ▪ 9r-16r Officium misse ad honorem
sacratissime generationis beatissime Anne » |
|
|
|
fr. 1530 |
XIII ▪ Les miracles de Notre-Dame de Gautier de
Coinci « Chansons en l'honneur de la Vierge » ▪ CMF, I (1868), p. 239 - Granderye,
G. de Coinci, 1932, p. 66.- Butterfield,
Poetry, 2002, p. 34, 306. |
|
|
|
fr. 1533 |
XIII ▪ Les miracles de Notre-Dame de Gautier de
Coinci « Chansons en l'honneur de la Vierge », la place prévue pour
la notation ▪ CMF, I (1868), p. 240 - Granderye, G. de Coinci, 1932, p. 57. |
|
|
|
fr. 1536 |
XIII ▪ Les Miracles de Notre-Dame de Gautier
de Coinci « Chansons en l'honneur de la Vierge » ▪ CMF, I (1868), p. 243.- RISM B IV,1 p. 380-381.- -
Aubry, Monuments, 1905, Planche VIII.- Granderye, G. de Coinci, 1932, p. 47.- Carl Parrish, The notation of medieval music (2New
York, 1978), p. 104-106.- Butterfield,
Poetry, 2002, p. 34, 306.- Diamm
|
|
|
|
fr. 1569 |
XIII ▪ Roman de la Rose ; 140r-144v : Jeu
de Robin et de Marion, place prévue pour la notation ▪ CMF, I (1868), p. 256.- - Ernest
Langlois, Les manuscrits du "Roman
de la Rose". Description et classement (Lille, Paris, 1910), p. 25.-
Isabelle Ragnard, « La renaissance musicale du théâtre
médiéval. Deux représentations du Jeu de Robin et Marion d’Adam de la Halle à
la fin du XIXe siècle »,
in : Le Moyen Âge en Jeu (= Eidôlon,
86 [2009]). |
|
|
|
fr. 1581 |
XIII ▪ 1r-57r Roman de Renard le Nouvel ▪ CMF, I (1868),
p. 258.- Butterfield, Poetry, 2002,
p. 309. |
|
|
|
fr. 1584 |
XIV ▪ Guillaume de Machaut ▪ CMF, I (1868), p. 259 - RISM B IV,2 p. 174-178.- Aubry,
Monuments, 1905, Planche XXI.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 183.- Gaston G. Allaire,
« Les énigmes de l'Antefana et du double hoquet de Machaut : une
tentative de solution », Revue de
Musicologie, 66, (1980), p. 27-56.- Diamm
- La Trobe |
|
|
|
fr. 1585 |
XV ▪ Guillaume de Machaut ▪ CMF, I (1868), p. 259.- RISM B IV,2 p. 178-179.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 308.- Diamm - La Trobe - |
|
|
|
fr. 1586 |
XIV ▪ Guillaume de Machaut ▪ CMF, I (1868), p. 259.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 181.-
Friedrich Gennrich, Guillaume de
Machaut, Messe de Nostre Dame (Darmstadt, 1957 ; Summa Musicae
Medii Aevi, 1) - Diamm
- La Trobe - |
|
|
|
fr. 1587 |
XV ▪ Guillaume de Machaut ▪ CMF, I (1868), p. 259.- Diamm - La Trobe |
|
|
|
fr. 1589 |
XIII
(1285) ▪ Girart d'Amiens, Le Roman de Méliacin ou le Cheval de fust ;
espaces prévus pour la notation ▪ CMF, I (1868), p. 260.- Butterfield, Poetry,
2002, p. 307-308 |
|
|
|
fr. 1591 |
XIV ▪ Chansonnier (Trouvère R), Chansons notées et
jeux partis, notation mesurée ▪ CMF,
I (1868), p. 260-264.- Raynaud,
Bibliographie, 1884, p. 139-149.- Schwan, Liederhandschriften,
1886, p. 80-86, 159-169.- Anglès,
Cantigas, 1958, p. 555.– f. 117v, 118r |
|
|
|
fr. 1593 |
XIII ▪ Chansonnier (Trouvère g). Recueil de
contes et fabliaux ; 2r-58v Renart le Nouvel ▪ CMF,
I (1868), p. 266-268.- Butterfield,
Poetry, 2002, p. 83.- Haines, Troubadours, 2010.- |
|
|
|
fr. 1596 |
XVI (1495) ▪ Chansons (Compère, Agricola, Ockeghem) de
la cour royale. Notation mesurée ▪ CMF,
I (1868), p. 270.- Census-Catalogue,
t. 4, p. 463.- Diamm
|
|
|
|
fr. 1597 |
1500-10. Lorraine (?) ▪ Recueil de chansons à trois
et à quatre voix ▪ CMF, I
(1868), p. 270.- Clifford Shipp, A Chansonnier of the Dukes of Lorraine: The Paris Manuscript Fonds
Francais 1597 (Ph.D. dissertation, North Texas State College, 1960).- Census-Catalogue, t. 4, p. 463 -
Louise Litterick, « Performing
Franco-Netherlandish Secular Music of the Late 15th Century : Texted and
Untexted Parts in the Sources »,
Early Music, 8/4 (1980), p. 474-478,
480-485.- Gustave Reese, Theodore Karp, « Monophony in a Group of
Renaissance Chansonniers », Journal
of the American Musicological Society, 5 (1952), p. 4-15.-- Diamm
– f. 12r,
12v,
50r,
50v,
70r,
71r,
71v
|
|
|
|
fr. 2163 |
XIII ▪ Les miracles de Notre-Dame de Gautier de
Coinci ▪ CMF, I (1868), p.
365-366.- Aubry, Monuments, 1905, Planche VI.- Granderye,
G. de Coinci, 1932, p. 36.- Butterfield,
Poetry, 2002, p. 306. |
|
|
|
fr. 2168 |
XIII ▪ Collection de fabliaux et de lais ;
70r-80v : Aucassin et Nicolette ▪ CMF, I (1868), p. 366-368.- Butterfield,
Poetry, 2002, p. 304.- Haines, Troubadours, 2010, p. 95.– f. 54r, 55r, 65r, 70r, 70v, 79r, 79v |
|
|
|
fr. 2186 |
XIII ▪ 1-83v : Tibaut, Le Roman
de la poire ; espaces prévus pour la notation ▪ CMF, I (1868), p. 370.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 313 – f. 27v |
|
|
|
fr. 2193 |
XIII ▪ Les Miracles de Notre-Dame de Gautier
de Coinci ; f. 17 Satire latine ; f. 18 Lai « Flours ne glais… » ▪ CMF, I
(1868), p. 371.- Granderye, G. de
Coinci, 1932, p. 94-96.- Butterfield,
Poetry, 2002, p. 306. |
|
|
|
fr. 2238 |
XV ▪ La
Resurrection de Jesus Christ par personnages, composée en rithme par maistre
Eloy du Mont |
|
|
|
fr. 2245 |
1496-8 ▪ Chansonnier de la cour royale ▪
CMF, I (1868), p. 390-391.- Census-Catalogue, t. 4, p. 463.- Louise Litterick, « Performing
Franco-Netherlandish Secular Music of the Late 15th Century : Texted and
Untexted Parts in the Sources », Early
Music, 8/4 (1980), p. 474-478, 480-485.- Diamm
– f. 1v,
2r, 3r,
13v,
17v,
18r, 23r |
|
|
|
fr. 25566 |
XIII ▪
Chansonnier Trouvère W ; Chansonnier et mélanges littéraires contenant des
pièces polyphoniques, notation carrée sur 5 lignes rouges - Diamm
|
|
|
|
fr. 5717 |
1580-1620
▪ Vies et offices de
sainte Bathilde, de sainte Bertille, et partie notée de l'office de saint
Eloi ▪ CMF, V (1892), p. 374-382. Thomas Forrest Kelly,
« New Music from Old: The Structuring of Responsory Prosas », Journal of the American Musicological
Society, 30 (1977), p. 366-390. |
|
|
|
fr. 9152 |
XVI ▪ « Recherches de
plusieurs singularités » de Françoys Merlin ▪ CMFASF, I (1893), p. 315.- Susi Jeans, Guy
Oldham, « The Drawings of Musical Instruments in MS Add. 30342 at the
British Museum », The Galpin
Society Journal, 13 (1960), p. 26-31 – f. 163,
189
|
|
|
|
fr. 9221 |
XIV ▪ Recueil d’œuvres de Guillaume de Machaut ▪
CMFASF, I (1893), p. 326.- RISM B IV,2 p. 182-192.- Butterfield,
Poetry, 2002, p. 183.- Diamm
- La Trobe |
|
|
|
fr. 9346 |
XVI ▪ Chansonnier de Charles de
Bourbon ▪ CMFASF, I (1893), p.384 - Paule Chaillon, « Le chansonnier de Françoise
(Ms. Harley 5242, Br. Mus.) », Revue
de Musicologie, 35 (1953), p. 1-31.- Richard Freedman,
« 'Pastourelle jolie' : The Chanson at the Court of Lorraine, c.
1500 », Journal of the Royal Musical
Association, 116 (1991), p. 161-200.- 1v, 2v, 3v, 4r, 16v, 20v, 27v, 28v, 40v, 41v, 48v, 66v, 85v, 89v, 92v, 93r, 105v |
|
|
|
fr. 11590 |
XV (?) ▪
fragment d'antiphonaire collé sur les contres-plats, lignes tracées sans
notation |
|
|
|
fr. 12473 |
XIII ▪ Chansonnier (Troubadour K)
(Vatican 3204) [Chansonnier K] ; f. 188v :
essais de plume avec notation musicale
▪ CMFASF, II (1896), p. 538-539 |
|
|
|
fr. 12483 |
XIV ▪ Miracles
de Notre Dame, en vers (Chansonnier) ▪ CMFASF, II (1896), p.
541-542.- Raynaud, Bibliographie,
1884, p. 149-150.- Aubry, Monuments, 1905, Planche XVIII.- Anglès, Cantigas,
1958, p. 557 |
|
|
|
fr. 12580 |
XII ▪
Fragment d’antiphonaire, provenant de Sedan ?, en notation neumatique en
garde supérieure (Roman de Lancelot du Lac, Quête du S. Graal et mort
d'Artus, par Gautier Map (XIII) : Asc. Dom ▪ CMFASF, II (1896), p.
566 |
|
|
|
fr. 12615 |
XII-XIV ▪ Chansonnier (Trouvère T) [dit Chansonnier
Noailles] ▪ CMFASF, II
(1896), p. 577.- RISM B IV,1 p. 381-393.- Raynaud, Bibliographie, 1884, p. 153-172.- Schwan,
Liederhandschriften, 1886, p. 19-38.- Aubry, Monuments, 1905, Planche XIII.- Anglès, Cantigas, 1958, p. 555-556.- Diamm |
|
|
|
fr. 12744 |
XV-XVI ▪ Chansonnier français ▪ CMFASF, II (1896), p. 584.- Gaston Paris, Auguste Gevaert, Chansons du XVe siècle, publiées d'après
le manuscrit de la Bibliothèque nationale de Paris [fr. 12744] (Paris,
1875).- Aubry, Monuments, 1905, Planche XXIII.- Gustave Reese, Theodore Karp,
« Monophony in a Group of Renaissance Chansonniers », Journal of the American Musicological
Society, 5 (1952), p. 4-15.- fol
20v, 45v, 95r |
|
|
|
fr. 12780 |
XVI ▪ « Petites œuvres de messire Gauvain,
sieur de Candie », 34v : « Le premier pseaulme des Vespres d'amours
à l'usage Saint Gauvain » ▪
CMFASF, II (1896), p. 590-591. |
|
|
|
fr. 15123 |
XV ▪ Chansonnier Pixérécourt ▪ CMFASF,
III (1896), p. 319.- Census-Catalogue, t. 4, p.
463.- Diamm |
|
|
|
fr. 19525 |
XIII ▪ Vies de saints : f. 204 « Margo, Margo,
greif sunt ly mau d'amer, très duce Margot... » ▪ CMFASG,
III (1900), p. 339-341.-
John Stevens, « Alphabetical check-list of Anglo-Norman songs c.
1150-c. 1350 », PMM, III (1994), p. 1-22, part. p. 12, pl.
1.- Maurizio Perugi, La Vie de saint
Alexis (Genève, 2000), p. 160.
|
|
|
|
fr. 20050 |
XIII ▪ Chansonnier (Trouvère U – Troubadour
X) [dit Chansonnier de
Saint-Germain-des-Prés] ▪ CMFASG, III (1900), p. 474.- Raynaud, Bibliographie,
1884, p. 172-183.- Schwan,
Liederhandschriften, 1886, p. 106-108.- Aubry, Monuments, 1905, Planche XIII.- Paul Meyer, Le chansonnier français de
Saint-Germain-des-Prés (Bibl. nat. fr.
20050) ; reproduction phototypique avec transcription (Paris, 1892) - Anglès,
Cantigas, 1958, p. 556.- Butterfield, Poetry, 2002, p 30-31, 38,
88, 94-96. |
|
|
|
fr. 20620 |
XI ▪ Recueil de lettres et pièces historiques :
f. 155 fragment d’un livre liturgique avec notation neumatique ▪ CMFAPF, I (1898), p. 165-166. |
|
|
|
fr. 22543 |
XIV ▪ Chansonnier (Troubadour R) [dit Chansonnier
d’Urfé – Chansonnier La Vallière] ▪
CMFAPF, I (1898), p. 520.-
Paul Meyer, « Les derniers troubadours de la Provence d’apèrs le
chansonnier donné à la bibliothèque impériale par M. Ch. Giraud », BEC,
XXXI (1870), p. 412-458 [table du contenu].- Pierre Aubry, La rythmique
musicale des troubadours et des trouvères (Paris, 1907), p. 34.- Jules
Brakelmann, Les plus anciens
chansonniers français (XIIe siècle) (Paris, 1870-1891), p. 218.- Anglès, Cantigas, 1958, p. 519-520.-
Elizabeth Aubrey, A Study of the
Origins, History and Notation of the Troubadour Chansonnier Paris, Bib. Nat.
f. fr. 22543 (Ph.D. diss., University of Maryland, 1982).- Butterfield,
Poetry, 2002, p. 88, 95. |
|
|
|
fr. 22545 |
XIV ▪ Recueil d'œuvres de Guillaume de Machaut ▪
CMFAPF, I
(1898), p. 520-521.- RISM B IV,2 p.
192-197.- Butterfield,
Poetry, 2002, p. 293.- Sheila Kate Maxwell, Guillaume de Machaut and the mise en page
of medieval French sung verse (Ph.D. diss., University of Glasgow, 2009),
p. 88.- Diamm
- La Trobe
|
|
|
|
fr. 22546 |
XIV ▪ Recueil d'œuvres de Guillaume de Machaut ▪
CMFAPF, I
(1898), p. 520-521.- RISM B IV,2 p. 192-197.- Virginia
Newes, « Writing, Reading, and Memorizing: The Transmission and
Resolution of Retrograde Canons from the 14th and 15th Centuries », Early Music, 1990, p. 218-234.- Sheila
Kate Maxwell, Guillaume de Machaut and
the mise en page of medieval French sung verse (Ph.D. diss., University
of Glasgow, 2009), p. 88.- - Diamm
- La Trobe
|
|
|
|
fr. 22928 |
XIV ▪ Les Miracles de Notre-Dame de Gautier de
Coinci ▪ CMFAPF, II (1902), p. 11-12.- Raynaud,
Bibliographie, 1884, p. 183-186
- Granderye, G. de Coinci, 1932, p.
63-66.- Butterfield, Poetry, 2002,
p. 34, 306. |
|
|
|
fr. 24374 |
XIV ▪ Roman d’Escanor, Girard d’Amiens ;
pièce sans notation avec espace prévue ▪ CMFAPF, II
(1902), p. 333.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 187,188, 307, 327. |
|
|
|
fr. 24391 |
XIV ▪ Roman de la Rose ; pièce sans notation
avec espace prévue ▪ CMFAPF, II (1902), p. 339.- Butterfield,
Poetry, 2002, p. 310.
|
|
|
|
fr. 24406 |
XIII ▪ Chansonnier (Trouvère V) ▪ CMFAPF, II (1902), p. 345-346.- Raynaud,
Bibliographie, 1884, p. 186-198.-
Schwan, Liederhandschriften, 1886,
p. 108-119.- Aubry, Monuments, 1905, Planche XIX.- Butterfield, Poetry, 2002,
p. 30-31.- Banque
d’Image BNF |
|
|
|
fr. 24430 |
XIII ▪
Adenet le Roi, Roman de Cléomadès : 7 rondeaux ; espaces prévus pour la
notation ▪CMFAPF, II (1902), p. 357-358 - Butterfield, Poetry,
2002, p. 304. |
|
|
|
fr. 24431 |
XIII ▪ 180r-189r :
Le Roman de la poire ▪ CMFAPF, II (1902), p. 358-361.- Butterfield, Poetry, 2002,
p. 178, 187, 313.- Mark Everist, « The
Polyphonic 'rondeau' c. 1300 : Repertory and Context », Early Music History, 15 (1996), p.
59-96.- Haines, Troubadours, 2010. |
|
|
|
fr. 24954 |
XV-XVII ▪ « Vie de Saint
Honorat » ; f. 233 : Épître farcie de saint Étienne.
Origine : Provence ▪
CMFAPF, II (1902), p. 482-483 -
Jean-Baptiste Camps, Les Manuscrits
occitans à la Bibliothèque nationale de France (Mémoire d’études, Diplôme
de conservateur des bibliothèques, 2010), p. 75-77. |
|
|
|
fr. 25406 |
XIV ▪ Bestiaire, en vers français.
— Fables d'Ésope, en vers français, par Marie de France, 49v essaye de plume
en notation mesuré losangée |
|
|
|
fr. 25408 |
XIII ▪ Recueil de pièces latines et
françaises : Doctrinal, vie de saint Alexis, chansons, cantiques,
etc. : 116r-120v : additions musicales - CMFAPF, II (1902), p. 583-584.- RISM B IV,1 p. 393-395.- Hans
Tischler, « Another English Motet of the 13th Century », Journal of the American Musicological
Society, 20 (1967), p. 274-27 - Diamm
|
|
|
|
fr. 25417 |
XV ▪ « Boèce, de Consolacion et de
confort..., translaté de latin en françois, pour le Roy de France Philippe le
Quart de ce nom, par maistre Jehan de Meun », contre-plat supérieur fragment
en notation carré sur lignes. |
|
|
|
fr. 25532 |
XIII ▪ Miracles de
Gautier de Coinci ▪ CMFAPF, II (1902), p. 623-626.- RISM B IV,1 p. 395.- Butterfield,
Poetry, 2002, p. 80.- Granderye, G. de Coinci, 1932.- Anne
Ibos-Augé « Les refrains de la "Court de Paradis" :
Variance et cohérence des insertions lyriques dans un poème narratif du XIIIe
siècle », Revue de Musicologie,
93 (2007), p. 229-267.- Diamm
|
|
|
|
fr. 25534 |
XVI ▪ Chansonnier : Chants
royaux, rondeaux et ballades du puy de musique de Rouen ▪ CMFAPF, II (1902), p. 626. |
|
|
|
fr. 25535 |
XVI ▪ Chansonnier : Chants
royaux, rondeaux et ballades du puy de musique de Rouen ▪ CMFAPF, II (1902), p. 626-627.- André Vernet, Communication
« Les manuscrits de Claude d'Urfé (1501-1558) au château de La
Bastie », Comptes-rendus des
séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 120 (1976), p.
81-97. |
|
|
|
fr. 25536 |
XVI (1571) ▪ Chansons
à quatre parties, composées et mises en musique par M. Jean de Castro ▪ CMFAPF, II (1902), p. 627.- Jeanice Brooks, « Jean de Castro,
the Pense Partbooks and Musical Culture in Sixteenth-Century Lyons », Early Music History, 11 (1992), p.
91-149. |
|
|
|
fr. 25566 |
XIII ▪
Chansonnier (Trouvère W) ; Roman de « Renard le Nouvel » ▪
CMFAPF, II (1902), p. 647-650 - RISM B IV,1 p. 395-401.- Raynaud,
Bibliographie, 1884, p. 198-201.-
Aubry, Monuments, 1905,
Planche XVII - Butterfield, Poetry,
2002, p. 176.- Fabienne Gegou,
« Fragment de Drame Liturgique (?) Découvert dans le Manuscrit la Valliere
de la Bibliothèque Nationale. Essai d'identification, d'analyse et de
transcription », Revue de
Musicologie, 45 (1960), p. 76-83 - Diamm ;
Banque
d’image BNF |
|
|
|
nouv. acq. fr. 1050 |
XIII ▪ Chansonnier (Trouvère X)
[dit Chansonnier de Clairambault] ▪
CMNAF I (1899) p. 134 - Raynaud,
Bibliographie, 1884, p. 201-219.-
Schwan,
Liederhandschriften, 1886,
p. 86-106.- Aubry, Monuments, 1905, Planche XIV.- Hans Tischler,
« Trouvère Songs: The Evolution of Their Poetic and Musical
Styles », The Musical Quarterly, 72/3 (1986), p. 329-340.- Butterfield,
Poetry, 2002, p. 30-31, 33, 326. |
|
|
|
nouv. acq. fr. 1817 |
XVI ▪ Recueil de chanson
françaises et italiennes ▪ CMNAF I (1899) p. 285.- RISM B IV,5 p. 115-120.- Census-Catalogue, t. 4, p. 463.-
Anthony M. Cummings, « Giulio de' Medici's Music Books », Early Music History, 10 (1991), p.
65-122.- Diamm |
|
|
|
nouv. acq. fr. 1818 |
XVI ▪ Livre des chansons à quatre et cinq parties
composées et mises en musique par Mr Jean de Castro ▪ CMNAF I (1899)
p. 286.- Jeanice Brooks, « Jean de Castro, the Pense Partbooks and
Musical Culture in Sixteenth-Century Lyons », Early Music History, 11 (1992), p. 91-149. |
|
|
|
nouv. acq. fr. 2735 |
XVI ▪ Vie de Marie de Clermont ; f. 26 :
office noté de l’immaculé conception ▪
CMNAF I (1899) p. 380. |
|
|
|
nouv. acq. fr. 4379 |
XV-XVI ▪ Chansonnier ; français,
latin, italien et allemand ▪ CMNAF II (1900) p. 177.- Census-Catalogue, t. 4, p. 463.- Alice
Anne Moerk, The Seville chansonnier an edition
of Sevilla 5-I-43 & Paris N.A. 4379, (Pt. 1) (University Microfilms
Internationa, 1971).- Diamm
- La Trobe - Banque
d’image bnf |
|
|
|
nouv. acq. fr. 4599 |
XVI (1535) ▪ Chansonnier.
Provenance : Italie ▪ CMNAF II (1899) p. 219.- Anthony M. Cummings,
« The Transmission of Some Josquin Motets », Journal of the Royal Musical Association, 115/1 (1990), p. 1-32 -
Diamm |
|
|
|
nouv. acq. fr. 4917 |
XV ▪ Chansonnier français et
provençal en notation de l’Ars nova ▪
CMNAF II (1899) p. 262.- Census-Catalogue, t. 4, p. 464.-
Philipp Möller, Die französischen Lieder der Handschrift Paris, Bibl. nat.
nouv. acq fr. 4917 (Diss., Goethe Universität, Frankfurt-am-Main, 1944) -
Diamm
- La Trobe - Banque
d’image bnf |
|
|
|
nouv.
acq. fr. 6221 |
XV (après
1418) ▪ Manuscrit non noté sans doute originaire de Paris (?), contenant
plusieurs œuvres de Deschamps et un grand nombre de chants du milieu à la fin
du XIVe s. ▪ La Trobe MMD - ars nova française – Yolanda Plumley, « Crossing
Borderlines: Points of Contact between the Late-Fourteenth Century French
Lyric and Chanson Repertories », Acta Musicologica, 76 (2004), p.
3-23. |
|
|
|
nouv. acq. fr. 6771 |
XV ▪ Chansonnier italien ▪ CMNAF III
(1900), p. 38.- RISM B IV,3 p. 485-504.- Census-Catalogue, t. 4, p. 464.- Kurt
Von Fischer, « The Manuscript Paris, Bibl. Nat., Nouv. Acq. Frç. 6771
(Codex Reina = PR) », Musica
Disciplina, Vol. 11 (1957), p. 38-78.- Diamm
- La Trobe - Banque
d’image bnf |
|
|
|
nouv. acq. fr. 8697 |
XV ▪ Fragment d’un antiphonaire de Bourgogne (?)
ayant servi de reliure à un inventaire des meubles aux effets de Pernot
Vienot ▪ CMNAF III (1900) p. 238 - Fichier bibliographique
fonds français, indication Fr. Avril 16.8.84. |
|
|
|
nouv. acq. fr. 10036 |
XIII ▪ « L'estoire de Joseph » Recueil
d’anciennes poésies françaises ▪
CMNAF IV (1918) p. 7-8 - Butterfield,
Poetry, 2002, p. 118, 174,
306.- Haines,
Troubadours, 2010. |
|
|
|
nouv. acq. fr. 10660 |
XV ▪ Fragments de poésies
françaises ▪ CMNAF IV (1918) p. 75.- David Fallows,
« Two Equal Voices : A French Song Repertory with Music for Two
More Works of Oswald von Wolkenstein », Early Music History, 7 (1987), p. 227-241.- Diamm |
|
|
|
nouv. acq. fr. 13521 |
XIII ▪ Grand recueil La Clayette ▪ CMNAF : n° 13005-14061 et 24219-25100, (Paris) 1967 p.
44-45.- RISM B IV,1 p. 436-445.- Luther A.
Dittmer, Paris, Bibl. Nationale,
nouv.acq.fr. 13521 & lat. 11411] Paris 13521 & 11411. Facsimile,
Introduction, Index and Transcriptions from the Manuscripts Paris Bibl. Nat.
nouv. acq. fr. 13521 (La Clayette) and Lat. 11411 (New York, 1959 ; Publications
of Mediaeval Musical Manuscripts, 4).- Diamm
|
|
|
|
nouv. acq. fr. 13800 |
XII-XIII ▪ Livre de comptes de la famille
Rozelet ; ce volume était recouvert d'un feuillet d’antiphonaire qui a
été versé dans le fonds des nouvelles acquisitions latines ▪ CMNAF : n° 13005-14061 et 24219-25100 (Paris, 1967), p. 60. |
|
|
|
nouv. acq. fr. 22069 |
XVI ▪ Recueil de fragments ; f. 154 :
Chansons en français, notées - CMNAF
IV (1918), p. 343. |
|
|
|
nouv. acq. fr. 23190 |
XIV ▪ Fragment d’un chansonnier de Philippe le Bon
en notation de l’Ars nova ▪ CMNAF : n° 11354-13004 et
22812-24218 (Paris, 1947), p. 165 (56) - María del Carmen Gómez,
« Quelques remarques sur le répertoire sacré de l'Ars nova provenant de
l'ancien royaume d'Aragon », Acta
Musicologica, 57 (1985), p. 166-179 - Diamm
- La Trobe |
|
|
|
nouv. acq. fr. 24541 |
XIV ▪ Miracles de Gautier de Coincy ;
Provenance : Grand Séminaire de Soissons ▪ CMNAF : n° 13005-14061 et
24219-25100, (Paris, 1967), p. 89 - RISM B IV,1 p. 445-446.- Granderye,
G. de Coinci, 1932.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 34, 80,
107, 178, 306.- Diamm
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|