CMN | page créée en 2011 | actualisée le 9 avril 2015

 

 

 

PARIS, Bibliothèque nationale de France – Fonds français

Inventaire sommaire établi par Dominique Gatté

CMF
Catalogues de la bibliothèque Impériale. Catalogue des Manuscrits Français (Paris, 1868-1892), 5 volumes.

CMFAPF
Catalogue des manuscrits français de la Bibliothèque nationale. Anciens petits fonds français (Paris,  1898 [t. 1], 1902 [t. 2] ; 1897 [t. 3]).

CMFASF
Catalogue des manuscrits français de la Bibliothèque nationale. Ancien supplément français (Paris, 1893-1896), 3 volumes.

CMFASG
Catalogue des manuscrits français de la Bibliothèque nationale. Ancien Saint-Germain français (Paris, 1898-1900), 3 volumes.

 

 

 

 

fr. 146

Regius 6812
1316 ▪ 3r-45r : Roman de Fauvel ;
57r-62v : Jehannot de Le scurel (notation carrée sur cinq lignes) CMF, I (1868), p. 11 - RISM B IV,2 p. 163-172 - Aubry, Monuments, 1905, Planche XX.- Pierre Aubry, Le Roman de Fauvel : reproduction photographique du Ms. fr. 146 de la Bibl. Nat. de Paris avec un index des interpolations lyriques (Paris,1907). - Butterfield, Poetry, 2002, p. 29.- Diamm - La Trobe

 

images

 

fr. 372

XIV ▪ 1r-60r Renart le nouvelCMF, I (1868), p. 29 - Butterfield, Poetry, 2002, p. 83, 84, 138, 176, 187, 309

 

 

 

fr. 375

1288 ▪ 393r Épître farcie de saint Étienne « Entendes tot à cest sermon »CMF, I (1868), p. 30-31.- Pierre Aubry, « L'idée religieuse dans la poésie lyrique et la musique française au Moyen-Age », La Tribune de Saint-Gervais, 3 (1897), p. 37-40 et planches - Butterfield, Poetry, 2002, p. 305.

 

images

 

fr. 571

XIV ▪ 144r-145r deux motets du Roman de Fauvel, notation de l’Ars nova CMF, I (1868), p. 56.- RISM B IV,2 p. 173.- Emma Dillon, Medieval music-making and the Roman de Fauvel (Cambridge University Press, 2002).- Janet F. Van der Meulen, « Le manuscrit Paris, BnF, fr. 571 et la bibliothèque du comte de Hainaut-Hollande », Moyen-âge, 113 (2007), p. 501-527.- Diamm - La Trobe

 

images

 

fr. 765

XIV Chansonnier (Trouvère L), pièces notés : 46r-63v (52 pièces notées) CMF, I (1868), p. 77-78.- Raynaud, Bibliographie, 1884, p.73-75 - Schwan, Liederhandschriften, 1886, p. 106-108.- Anglès, Cantigas, 1958, p. 554 - Theodore Karp, « A Lost Medieval Chansonnier », The Musical Quarterly, 48/1 (1962), p. 50-67 - Medieval French Lyric Poetry – f. 48r, 50r

 

images

 

fr. 776

XIII Le Roman de Tristan, 181r, 246r, 271v « Lais » ▪ CMF, I (1868), p. 79 - Butterfield, Poetry, 2002, p. 184, 312.

 

images

 

fr. 801

XII ▪ Fragment de bréviaire en notation neumatique en garde de début et de fin (Roman de la Rose) ; garde 1 (début) : Annuntiatio Mariae : R/ Ecce concipies et paries V/ Hic erit magnus et filius ; garde 2 et 3 (fin) : Philippi et Iacobi ▪ CMF, I (1868), p. 84.- Ernest Langlois, Les manuscrits du "Roman de la Rose". Description et classement (Lille - Paris, 1910), p. 8.

 

images

 

fr. 843

Regius 7221
XV ▪ Guillaume de Machaut ▪ CMF, I (1868), p. 98 - Butterfield, Poetry, 2002, p. 308 -
Diamm - La Trobe -

 

images

 

fr. 844

XIV (1) ▪ Chansonnier (M) Manuscrit du Roi, notation carrée mesurée ▪ CMF, I (1868), p. 98-105.- RISM B IV,1 p. 374-379.- Raynaud, Bibliographie, 1884, p. 75-94.- Schwan, Liederhandschriften, 1886, p. 17-45.- Pierre Aubry, Cent Motets du XIIIe siècle publiés d'après le manuscrit Ed. IV. 6 de Bamberg, (Rouart-L,Paris 1908) - Pierre Aubry, La rythmique musicale des troubadours et des trouvères (Paris, 1907), p. 11 - Aubry, Monuments, 1905, Planche IX - Anglès, Cantigas, 1958, p. 554.- Paraino, Medieval Music, 2001.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 31 - Diamm

 

images

images

 

fr. 845

XIII (2) ▪ Chansonnier (Trouvère N) « Ce sont les chansons que li rois Thibaut de Navarre fist » ▪ CMF, I (1868), p. 105-110.- Raynaud, Bibliographie, 1884, p. 94-110.- Schwan, Liederhandschriften, 1886, p. 86.- Aubry, Monuments, 1905, Planche X - Anglès, Cantigas, 1958, p. 554 - Paraino, Medieval Music, 2001.- mandragore

 

images

 

fr. 846

XIII ▪ Chansonnier (Trouvère O) Cangé, notation carrée mesurée, nombreuses pièces de Thibaut de Champagne ; Bourgogne CMF, I (1868), p. 110-114 - RISM B IV,1 p. 379-380.– Raynaud, Bibliographie, 1884, p. 110-122.- Schwan, Liederhandschriften, 1886, p. 119-136.- Aubry, Monuments, 1905, Planche XI.- Jean Beck, Le Chansonnier Cangé, manuscrit français no. 846 de la Bibliothèque nationale de Paris. 2 Vol. (Philadelphia, 1927).- Anglès, Cantigas, 1958, p. 555.- Paraino, Medieval Music, 2001.- Diamm - Mandragore

 

images

 

fr. 847

XIII ▪ Chansonnier (Trouvère P), Roman du Vergier et de l'Arche, jeux-partis d'Adam de la Halle ▪ CMF, I (1868), p. 114-118.- Raynaud, Bibliographie, 1884, p. 123-136.- Schwan, Liederhandschriften, 1886, p. 87.- Aubry, Monuments, 1905, Planche XII.- Anglès, Cantigas, 1958, p. 555.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 158.-

 

images

 

fr. 881

XV ▪ Guillaume de Machaut et Antonellus da Caserta CMF, I (1868), p. 147-148.-- Butterfield, Poetry, 2002, p. 189 - Diamm - La Trobe

 

images

images

 

fr. 986

XIII-XIV ▪ Les Miracles de Notre-Dame de Gautier de Coinci ▪ CMF, I (1868), p. 168.- Granderye, G. de Coinci, 1932, p. 61-66.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 306.

 

images

 

fr. 1035

XV ▪ Office de sainte Anne, notation carrée sur quatre lignes rouges

 

images

 

fr. 1058

XVI ▪ fol 178 « Oratio Hieremie prophete », avec notation : « Recordare, Domine, qui acciderit nobis » ▪ CMF, I (1868), p. 180.

 

images

 

fr. 1109

1310 ▪ Chansonnier (Q) ; 311ra-319va « Les Canchons d'Adan », 23 pièces notées en notation mesurée carrée ▪ CMF, I (1868), p. 187-188.- Raynaud, Bibliographie, 1884, p. 137-138.- Anglès, Cantigas, 1958, p. 555.

 

images

 

fr. 1224

1517 ▪ 9r-16r Officium misse ad honorem sacratissime generationis beatissime Anne »

 

images

 

fr. 1530

XIII ▪ Les miracles de Notre-Dame de Gautier de Coinci « Chansons en l'honneur de la Vierge »CMF, I (1868), p. 239 - Granderye, G. de Coinci, 1932, p. 66.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 34, 306.

 

images

 

fr. 1533

XIII ▪ Les miracles de Notre-Dame de Gautier de Coinci « Chansons en l'honneur de la Vierge », la place prévue pour la notation ▪ CMF, I (1868), p. 240 - Granderye, G. de Coinci, 1932, p. 57.

 

images

 

fr. 1536

XIII ▪ Les Miracles de Notre-Dame de Gautier de Coinci « Chansons en l'honneur de la Vierge » ▪ CMF, I (1868), p. 243.- RISM B IV,1 p. 380-381.- - Aubry, Monuments, 1905, Planche VIII.- Granderye, G. de Coinci, 1932, p. 47.- Carl Parrish, The notation of medieval music (2New York, 1978), p. 104-106.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 34, 306.- Diamm

 

images

 

fr. 1569

XIII ▪ Roman de la Rose ; 140r-144v : Jeu de Robin et de Marion, place prévue pour la notation ▪ CMF, I (1868), p. 256.- - Ernest Langlois, Les manuscrits du "Roman de la Rose". Description et classement (Lille, Paris, 1910), p. 25.- Isabelle Ragnard, « La renaissance musicale du théâtre médiéval. Deux représentations du Jeu de Robin et Marion d’Adam de la Halle à la fin du XIXe siècle », in : Le Moyen Âge en Jeu (= Eidôlon, 86 [2009]).

 

images

 

fr. 1581

XIII ▪ 1r-57r Roman de Renard le NouvelCMF, I (1868), p. 258.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 309.

 

images

images

 

fr. 1584

XIV ▪ Guillaume de Machaut ▪ CMF, I (1868), p. 259 - RISM B IV,2 p. 174-178.- Aubry, Monuments, 1905, Planche XXI.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 183.- Gaston G. Allaire, « Les énigmes de l'Antefana et du double hoquet de Machaut : une tentative de solution », Revue de Musicologie, 66, (1980), p. 27-56.- Diamm - La Trobe

 

images

images

 

fr. 1585

XV ▪ Guillaume de Machaut ▪ CMF, I (1868), p. 259.- RISM B IV,2 p. 178-179.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 308.- Diamm - La Trobe -

 

images

images

 

fr. 1586

XIV ▪ Guillaume de Machaut ▪ CMF, I (1868), p. 259.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 181.- Friedrich Gennrich, Guillaume de Machaut, Messe de Nostre Dame (Darmstadt, 1957 ; Summa Musicae Medii Aevi, 1) - Diamm - La Trobe -
http://www.examenapium.it/meri/notredame.pdf

 

images

images

 

fr. 1587

XV ▪ Guillaume de Machaut ▪ CMF, I (1868), p. 259.- Diamm - La Trobe

 

images

images

 

fr. 1589

XIII (1285) ▪ Girart d'Amiens, Le Roman de Méliacin ou le Cheval de fust ; espaces prévus pour la notation ▪ CMF, I (1868), p. 260.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 307-308

 

images

 

fr. 1591

XIV ▪ Chansonnier (Trouvère R), Chansons notées et jeux partis, notation mesurée ▪ CMF, I (1868), p. 260-264.- Raynaud, Bibliographie, 1884, p. 139-149.- Schwan, Liederhandschriften, 1886, p. 80-86, 159-169.- Anglès, Cantigas, 1958, p. 555.– f. 117v, 118r

 

images

images

 

fr. 1593

XIII ▪ Chansonnier (Trouvère g). Recueil de contes et fabliaux ; 2r-58v  Renart le Nouvel CMF, I (1868), p. 266-268.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 83.- Haines, Troubadours, 2010.-

 

images

images

 

fr. 1596

XVI (1495) ▪ Chansons (Compère, Agricola, Ockeghem) de la cour royale. Notation mesurée ▪ CMF, I (1868), p. 270.- Census-Catalogue, t. 4, p. 463.- Diamm

 

images

 

fr. 1597

1500-10. Lorraine (?) ▪ Recueil de chansons à trois et à quatre voix ▪ CMF, I (1868), p. 270.- Clifford Shipp, A Chansonnier of the Dukes of Lorraine: The Paris Manuscript Fonds Francais 1597 (Ph.D. dissertation, North Texas State College, 1960).- Census-Catalogue, t. 4, p. 463 - Louise Litterick, « Performing Franco-Netherlandish Secular Music of the Late 15th Century : Texted and Untexted Parts in the Sources », Early Music, 8/4 (1980), p. 474-478, 480-485.- Gustave Reese, Theodore Karp, « Monophony in a Group of Renaissance Chansonniers », Journal of the American Musicological Society, 5 (1952), p. 4-15.-- Diamm – f. 12r, 12v, 50r, 50v, 70r, 71r, 71v

 

images

 

fr. 2163

XIII ▪ Les miracles de Notre-Dame de Gautier de Coinci ▪ CMF, I (1868), p. 365-366.- Aubry, Monuments, 1905, Planche VI.- Granderye, G. de Coinci, 1932, p. 36.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 306.  

 

images

 

fr. 2168

XIII ▪ Collection de fabliaux et de lais ; 70r-80v : Aucassin et NicoletteCMF, I (1868), p. 366-368.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 304.- Haines, Troubadours, 2010,  p. 95.– f. 54r, 55r, 65r, 70r, 70v, 79r, 79v

 

images

 

fr. 2186

XIII ▪ 1-83v : Tibaut, Le Roman de la poire ; espaces prévus pour la notation ▪ CMF, I (1868), p. 370.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 313 – f. 27v

 

images

 

fr. 2193

XIII ▪ Les Miracles de Notre-Dame de Gautier de Coinci ; f. 17 Satire latine ; f. 18 Lai « Flours ne glais… »CMF, I (1868), p. 371.- Granderye, G. de Coinci, 1932, p. 94-96.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 306.

 

images

 

fr. 2238

XV ▪ La Resurrection de Jesus Christ par personnages, composée en rithme par maistre Eloy du Mont

 

images

 

fr. 2245

1496-8 ▪ Chansonnier de la cour royale ▪ CMF, I (1868), p. 390-391.- Census-Catalogue, t. 4, p. 463.- Louise Litterick, « Performing Franco-Netherlandish Secular Music of the Late 15th Century : Texted and Untexted Parts in the Sources », Early Music, 8/4 (1980), p. 474-478, 480-485.- Diamm – f. 1v, 2r, 3r, 13v, 17v, 18r, 23r 

 

images

images

 

fr. 25566

XIII ▪ Chansonnier Trouvère W ; Chansonnier et mélanges littéraires contenant des pièces polyphoniques, notation carrée sur 5 lignes rouges  - Diamm

 

images

 

fr. 5717

1580-1620 Vies et offices de sainte Bathilde, de sainte Bertille, et partie notée de l'office de saint EloiCMF, V (1892), p. 374-382. Thomas Forrest Kelly, « New Music from Old: The Structuring of Responsory Prosas », Journal of the American Musicological Society, 30 (1977), p. 366-390.

 

 

 

fr. 9152

XVI« Recherches de plusieurs singularités » de Françoys Merlin CMFASF, I (1893), p. 315.- Susi Jeans, Guy Oldham, « The Drawings of Musical Instruments in MS Add. 30342 at the British Museum », The Galpin Society Journal, 13 (1960), p. 26-31 – f. 163, 189

 

images

 

fr. 9221

XIV ▪ Recueil d’œuvres de Guillaume de Machaut ▪ CMFASF, I (1893), p. 326.- RISM B IV,2 p. 182-192.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 183.- Diamm - La Trobe

 

images

 

fr. 9346

XVI ▪ Chansonnier de Charles de Bourbon CMFASF, I (1893), p.384 - Paule Chaillon, « Le chansonnier de Françoise (Ms. Harley 5242, Br. Mus.) », Revue de Musicologie, 35 (1953), p. 1-31.- Richard Freedman, « 'Pastourelle jolie' : The Chanson at the Court of Lorraine, c. 1500 », Journal of the Royal Musical Association, 116 (1991), p. 161-200.- 1v, 2v, 3v, 4r, 16v, 20v, 27v, 28v, 40v, 41v, 48v, 66v, 85v, 89v, 92v, 93r, 105v

 

 

 

fr. 11590

XV (?) ▪ fragment d'antiphonaire collé sur les contres-plats, lignes tracées sans notation

 

images

 

fr. 12473

XIII ▪ Chansonnier (Troubadour K) (Vatican 3204) [Chansonnier K] ; f. 188v : essais de plume avec notation musicaleCMFASF, II (1896), p. 538-539

 

images

 

fr. 12483

XIV Miracles de Notre Dame, en vers (Chansonnier) ▪ CMFASF, II (1896), p. 541-542.- Raynaud, Bibliographie, 1884, p. 149-150.- Aubry, Monuments, 1905, Planche XVIII.- Anglès, Cantigas, 1958, p. 557

 

images

 

fr. 12580

XII ▪ Fragment d’antiphonaire, provenant de Sedan ?, en notation neumatique en garde supérieure (Roman de Lancelot du Lac, Quête du S. Graal et mort d'Artus, par Gautier Map (XIII) : Asc. Dom ▪ CMFASF, II (1896), p. 566

 

images

 

fr. 12615

XII-XIV ▪ Chansonnier (Trouvère T) [dit Chansonnier Noailles] ▪ CMFASF, II (1896), p. 577.- RISM B IV,1 p. 381-393.- Raynaud, Bibliographie, 1884, p. 153-172.- Schwan, Liederhandschriften, 1886, p. 19-38.- Aubry, Monuments, 1905, Planche XIII.- Anglès, Cantigas, 1958, p. 555-556.- Diamm

 

images

 

fr. 12744

XV-XVI ▪ Chansonnier français ▪ CMFASF, II (1896), p. 584.- Gaston Paris, Auguste Gevaert, Chansons du XVe siècle, publiées d'après le manuscrit de la Bibliothèque nationale de Paris [fr. 12744] (Paris, 1875).- Aubry, Monuments, 1905, Planche XXIII.- Gustave Reese, Theodore Karp, « Monophony in a Group of Renaissance Chansonniers », Journal of the American Musicological Society, 5 (1952), p. 4-15.- fol 20v, 45v, 95r

 

 

 

fr. 12780

XVI ▪ « Petites œuvres de messire Gauvain, sieur de Candie », 34v : « Le premier pseaulme des Vespres d'amours à l'usage Saint Gauvain » CMFASF, II (1896), p. 590-591.

 

 

 

fr. 15123

XV ▪ Chansonnier Pixérécourt ▪ CMFASF, III (1896), p. 319.- Census-Catalogue, t. 4, p. 463.- Diamm

 

images

 

fr. 19525

XIII ▪ Vies de saints : f. 204 « Margo, Margo, greif sunt ly mau d'amer, très duce Margot... » ▪ CMFASG, III (1900), p. 339-341.- John Stevens, « Alphabetical check-list of Anglo-Norman songs c. 1150-c. 1350 », PMM, III (1994), p. 1-22, part. p. 12, pl. 1.- Maurizio Perugi, La Vie de saint Alexis (Genève, 2000), p. 160.

 

images

 

fr. 20050

XIII ▪ Chansonnier (Trouvère U – Troubadour X) [dit Chansonnier de Saint-Germain-des-Prés] ▪ CMFASG, III (1900), p. 474.- Raynaud, Bibliographie, 1884, p. 172-183.- Schwan, Liederhandschriften, 1886, p. 106-108.- Aubry, Monuments, 1905, Planche XIII.- Paul Meyer, Le chansonnier français de Saint-Germain-des-Prés (Bibl. nat. fr. 20050) ; reproduction phototypique avec transcription (Paris, 1892) - Anglès, Cantigas, 1958, p. 556.-  Butterfield, Poetry, 2002, p 30-31, 38, 88, 94-96.

 

images

 

fr. 20620

XI ▪ Recueil de lettres et pièces historiques : f. 155 fragment d’un livre liturgique avec notation neumatiqueCMFAPF, I (1898), p. 165-166.

 

 

 

fr. 22543

XIV ▪ Chansonnier (Troubadour R) [dit Chansonnier d’Urfé – Chansonnier La Vallière] ▪ CMFAPF, I (1898), p. 520.- Paul Meyer, « Les derniers troubadours de la Provence d’apèrs le chansonnier donné à la bibliothèque impériale par M. Ch. Giraud », BEC, XXXI (1870), p. 412-458 [table du contenu].- Pierre Aubry, La rythmique musicale des troubadours et des trouvères (Paris, 1907), p. 34.- Jules Brakelmann, Les plus anciens chansonniers français (XIIe siècle) (Paris, 1870-1891), p. 218.- Anglès, Cantigas, 1958, p. 519-520.- Elizabeth Aubrey, A Study of the Origins, History and Notation of the Troubadour Chansonnier Paris, Bib. Nat. f. fr. 22543 (Ph.D. diss., University of Maryland, 1982).- Butterfield, Poetry, 2002, p. 88, 95.

 

images

 

fr. 22545

XIV ▪ Recueil d'œuvres de Guillaume de Machaut ▪ CMFAPF, I (1898), p. 520-521.- RISM B IV,2 p. 192-197.- Butterfield, Poetry,  2002, p. 293.- Sheila Kate Maxwell, Guillaume de Machaut and the mise en page of medieval French sung verse (Ph.D. diss., University of Glasgow, 2009), p. 88.- Diamm - La Trobe

 

images

 

fr. 22546

XIV ▪ Recueil d'œuvres de Guillaume de Machaut ▪ CMFAPF, I (1898), p. 520-521.- RISM B IV,2 p. 192-197.- Virginia Newes,  « Writing, Reading, and Memorizing: The Transmission and Resolution of Retrograde Canons from the 14th and 15th Centuries », Early Music, 1990, p. 218-234.- Sheila Kate Maxwell, Guillaume de Machaut and the mise en page of medieval French sung verse (Ph.D. diss., University of Glasgow, 2009), p. 88.- - Diamm - La Trobe

 

images

 

fr. 22928

XIV ▪ Les Miracles de Notre-Dame de Gautier de Coinci CMFAPF, II (1902), p. 11-12.- Raynaud, Bibliographie, 1884, p. 183-186 - Granderye, G. de Coinci, 1932, p. 63-66.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 34, 306.

 

images

images

 

fr. 24374

XIV ▪ Roman d’Escanor, Girard d’Amiens ; pièce sans notation avec espace prévue CMFAPF, II (1902), p. 333.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 187,188, 307, 327.

 

images

 

fr. 24391

XIV ▪ Roman de la Rose ; pièce sans notation avec espace prévue CMFAPF, II (1902), p. 339.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 310.

 

images

 

fr. 24406

XIII ▪ Chansonnier (Trouvère V) ▪ CMFAPF, II (1902), p. 345-346.- Raynaud, Bibliographie, 1884, p. 186-198.- Schwan, Liederhandschriften, 1886, p. 108-119.- Aubry, Monuments, 1905, Planche XIX.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 30-31.- Banque d’Image BNF

 

images

 

fr. 24430

XIII ▪ Adenet le Roi, Roman de Cléomadès : 7 rondeaux ; espaces prévus pour la notation ▪CMFAPF, II (1902), p. 357-358 - Butterfield, Poetry, 2002, p. 304.

 

images

 

fr. 24431

XIII ▪ 180r-189r : Le Roman de la poire CMFAPF, II (1902), p. 358-361.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 178, 187, 313.- Mark Everist, « The Polyphonic 'rondeau' c. 1300 : Repertory and Context », Early Music History, 15 (1996), p. 59-96.- Haines, Troubadours, 2010.

 

 

 

fr. 24954

XV-XVII ▪ « Vie de Saint Honorat » ; f. 233 : Épître farcie de saint Étienne. Origine : Provence CMFAPF, II (1902), p. 482-483 - Jean-Baptiste Camps, Les Manuscrits occitans à la Bibliothèque nationale de France (Mémoire d’études, Diplôme de conservateur des bibliothèques, 2010), p. 75-77.

 

 

 

fr. 25406

XIV Bestiaire, en vers français. — Fables d'Ésope, en vers français, par Marie de France, 49v essaye de plume en notation mesuré losangée

 

images

 

fr. 25408

XIII ▪ Recueil de pièces latines et françaises : Doctrinal, vie de saint Alexis, chansons, cantiques, etc. : 116r-120v : additions musicales - CMFAPF, II (1902), p. 583-584.- RISM B IV,1 p. 393-395.- Hans Tischler, « Another English Motet of the 13th Century », Journal of the American Musicological Society, 20 (1967), p. 274-27 - Diamm

 

images

 

fr. 25417

XV « Boèce, de Consolacion et de confort..., translaté de latin en françois, pour le Roy de France Philippe le Quart de ce nom, par maistre Jehan de Meun », contre-plat supérieur fragment en notation carré sur lignes.

 

images

 

fr. 25532

XIII ▪ Miracles de Gautier de Coinci CMFAPF, II (1902), p. 623-626.- RISM B IV,1 p. 395.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 80.- Granderye, G. de Coinci, 1932.- Anne Ibos-Augé « Les refrains de la "Court de Paradis" : Variance et cohérence des insertions lyriques dans un poème narratif du XIIIe siècle », Revue de Musicologie, 93 (2007), p. 229-267.- Diamm

 

images

 

fr. 25534

XVI ▪ Chansonnier : Chants royaux, rondeaux et ballades du puy de musique de Rouen CMFAPF, II (1902), p. 626.

 

 

 

fr. 25535

XVI ▪ Chansonnier : Chants royaux, rondeaux et ballades du puy de musique de Rouen CMFAPF, II (1902), p. 626-627.- André Vernet, Communication « Les manuscrits de Claude d'Urfé (1501-1558) au château de La Bastie », Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 120 (1976), p. 81-97.

 

 

 

fr. 25536

XVI (1571)Chansons à quatre parties, composées et mises en musique par M. Jean de Castro CMFAPF, II (1902), p. 627.- Jeanice Brooks, « Jean de Castro, the Pense Partbooks and Musical Culture in Sixteenth-Century Lyons », Early Music History, 11 (1992), p. 91-149.

 

images

 

fr. 25566

XIII ▪ Chansonnier (Trouvère W) ; Roman de « Renard le Nouvel » CMFAPF, II (1902), p. 647-650 - RISM B IV,1 p. 395-401.- Raynaud, Bibliographie, 1884, p. 198-201.- Aubry, Monuments, 1905, Planche XVII - Butterfield, Poetry, 2002, p. 176.- Fabienne Gegou, « Fragment de Drame Liturgique (?) Découvert dans le Manuscrit la Valliere de la Bibliothèque Nationale. Essai d'identification, d'analyse et de transcription », Revue de Musicologie, 45 (1960), p. 76-83 - Diamm ; Banque d’image BNF

 

 

 

nouv. acq. fr. 1050

XIIIChansonnier (Trouvère X) [dit Chansonnier de Clairambault] CMNAF I (1899) p. 134 - Raynaud, Bibliographie, 1884, p. 201-219.- Schwan, Liederhandschriften, 1886, p. 86-106.- Aubry, Monuments, 1905, Planche XIV.-  Hans Tischler, « Trouvère Songs: The Evolution of Their Poetic and Musical Styles », The Musical Quarterly, 72/3 (1986), p. 329-340.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 30-31, 33, 326.

 

images

 

nouv. acq. fr. 1817

XVIRecueil de chanson françaises et italiennesCMNAF I (1899) p. 285.- RISM B IV,5 p. 115-120.- Census-Catalogue, t. 4, p. 463.- Anthony M. Cummings, « Giulio de' Medici's Music Books », Early Music History, 10 (1991), p. 65-122.- Diamm

 

 

 

nouv. acq. fr. 1818

XVI ▪ Livre des chansons à quatre et cinq parties composées et mises en musique par Mr Jean de Castro CMNAF I (1899) p. 286.- Jeanice Brooks, « Jean de Castro, the Pense Partbooks and Musical Culture in Sixteenth-Century Lyons », Early Music History, 11 (1992), p. 91-149.

 

 

 

nouv. acq. fr. 2735

XVI ▪ Vie de Marie de Clermont ; f. 26 : office noté de l’immaculé conception CMNAF I (1899) p. 380.

 

 

 

nouv. acq. fr. 4379

XV-XVI ▪ Chansonnier ; français, latin, italien et allemand CMNAF II (1900) p. 177.- Census-Catalogue, t. 4, p. 463.- Alice Anne Moerk, The Seville chansonnier an edition of Sevilla 5-I-43 & Paris N.A. 4379, (Pt. 1) (University Microfilms Internationa, 1971).- Diamm - La Trobe - Banque d’image bnf

 

 

 

nouv. acq. fr. 4599

XVI (1535) Chansonnier. Provenance : Italie CMNAF II (1899) p. 219.- Anthony M. Cummings, « The Transmission of Some Josquin Motets », Journal of the Royal Musical Association, 115/1 (1990), p. 1-32 - Diamm

 

 

 

nouv. acq. fr. 4917

XV Chansonnier français et provençal en notation de l’Ars nova CMNAF II (1899) p. 262.- Census-Catalogue, t. 4, p. 464.- Philipp Möller, Die französischen Lieder der Handschrift Paris, Bibl. nat. nouv. acq fr. 4917 (Diss., Goethe Universität, Frankfurt-am-Main, 1944) - Diamm - La Trobe - Banque d’image bnf

 

images

 

nouv. acq. fr. 6221

XV (après 1418) ▪ Manuscrit non noté sans doute originaire de Paris (?), contenant plusieurs œuvres de Deschamps et un grand nombre de chants du milieu à la fin du XIVe s. ▪ La Trobe MMDars nova française – Yolanda Plumley, « Crossing Borderlines: Points of Contact between the Late-Fourteenth Century French Lyric and Chanson Repertories », Acta Musicologica, 76 (2004), p. 3-23.

 

images

 

nouv. acq. fr. 6771

XV ▪ Chansonnier italien CMNAF III (1900), p. 38.- RISM B IV,3 p. 485-504.- Census-Catalogue, t. 4, p. 464.- Kurt Von Fischer, « The Manuscript Paris, Bibl. Nat., Nouv. Acq. Frç. 6771 (Codex Reina = PR) », Musica Disciplina, Vol. 11 (1957), p. 38-78.- Diamm - La Trobe - Banque d’image bnf

 

images

 

nouv. acq. fr. 8697

XV ▪ Fragment d’un antiphonaire de Bourgogne (?) ayant servi de reliure à un inventaire des meubles aux effets de Pernot Vienot CMNAF III (1900) p. 238 - Fichier bibliographique fonds français, indication Fr. Avril 16.8.84.

 

 

 

nouv. acq. fr. 10036

XIII ▪ « L'estoire de Joseph » Recueil d’anciennes poésies françaises CMNAF IV (1918) p. 7-8 - Butterfield, Poetry, 2002, p. 118, 174, 306.- Haines, Troubadours, 2010.

 

 

 

nouv. acq. fr. 10660

XV Fragments de poésies françaises CMNAF IV (1918) p. 75.- David Fallows, « Two Equal Voices : A French Song Repertory with Music for Two More Works of Oswald von Wolkenstein », Early Music History, 7 (1987), p. 227-241.- Diamm

 

 

 

nouv. acq. fr. 13521

XIIIGrand recueil La Clayette CMNAF : n° 13005-14061 et 24219-25100, (Paris) 1967 p. 44-45.- RISM B IV,1 p. 436-445.- Luther A. Dittmer, Paris, Bibl. Nationale, nouv.acq.fr. 13521 & lat. 11411] Paris 13521 & 11411. Facsimile, Introduction, Index and Transcriptions from the Manuscripts Paris Bibl. Nat. nouv. acq. fr. 13521 (La Clayette) and Lat. 11411 (New York, 1959 ; Publications of Mediaeval Musical Manuscripts, 4).- Diamm

 

images

 

nouv. acq. fr. 13800

XII-XIII ▪ Livre de comptes de la famille Rozelet ; ce volume était recouvert d'un feuillet d’antiphonaire qui a été versé dans le fonds des nouvelles acquisitions latines CMNAF : n° 13005-14061 et 24219-25100 (Paris, 1967), p. 60.

 

 

 

nouv. acq. fr. 22069

XVI ▪ Recueil de fragments ; f. 154 : Chansons en français, notées - CMNAF IV (1918), p. 343.

 

 

 

nouv. acq. fr. 23190

XIV ▪ Fragment d’un chansonnier de Philippe le Bon en notation de l’Ars nova CMNAF : n° 11354-13004 et 22812-24218 (Paris, 1947), p. 165 (56) - María del Carmen Gómez, « Quelques remarques sur le répertoire sacré de l'Ars nova provenant de l'ancien royaume d'Aragon », Acta Musicologica, 57 (1985), p. 166-179 - Diamm - La Trobe

 

images

 

nouv. acq. fr. 24541

XIV ▪ Miracles de Gautier de Coincy ; Provenance : Grand Séminaire de Soissons ▪ CMNAF : n° 13005-14061 et 24219-25100, (Paris, 1967), p. 89 - RISM B IV,1 p. 445-446.- Granderye, G. de Coinci, 1932.- Butterfield, Poetry, 2002, p. 34, 80, 107, 178, 306.- Diamm

 

images